E-santé : Malakoff Médéric propose trois services avec des start-ups
Malakoff Médéric a conclu des accords avec trois start-ups dans le domaine de la e-santé pour proposer à ses adhérents de nouveaux services tels qu’un second avis médical, l’organisation des soins à domicile ou un réseau de thérapeutes de médecines douces.
Malakoff Médéric propose à ses adhérents les services en ligne de Deuxiemeavis, Libheros et Madoucine, opérés par trois start-ups de la healthtech. Le groupe de protection sociale fait donc le choix d'externaliser ces nouveaux services via des accords de partenariat. Les start-ups se positionnent ainsi comme des tiers de confiance entre l'assureur et le patient afin de garantir la protection des données médicales des patients.
Deuxiemeavis.fr pour un autre avis médical
Les assurés de Malakoff Médéric couverts dans le cadre d’un contrat collectif en santé peuvent désormais obtenir un deuxième avis médical auprès d’un médecin spécialiste lorsqu’ils sont atteints d’un problème de santé complexe ou bien doivent faire face à une opération chirurgicale, traitement lourd. La start-up Carians propose depuis 2014 la plateforme Deuxiemeavis.fr qui permet d’obtenir un avis médical en moins de 7 jours. L’assuré crée son compte, indique sa maladie et renseigne son dossier médical en ligne en téléchargeant les résultats d’examens et les compte-rendus médicaux. Il peut ensuite choisir un médecin spécialiste parmi ceux proposés par la plateforme. Après analyse du dossier médical, le médecin rendra un compte-rendu par écrit, accessible dans l’espace personnel du patient. « Aucune donnée médicale personnelle n’est transmise à Malakoff Médéric”, affirme le groupe de protection sociale.
Libheros pour faciliter les soins à domicile
Malakoff Médéric propose également à tous ses assurés en santé l’accès à la plateforme Libheros.fr, qui facilite l’organisation des soins à domicile. Créé en 2016, Libheros s’adresse aux personnes ayant subi une hospitalisation ou un accouchement, aux malades chroniques ou aux personnes en situation de dépendance. La plateforme met en relation le patient ou les proches aidants avec des infirmiers libéraux, des kinésithérapeutes ou des sages-femmes références. Elle revendique 60.000 professionnels de santé référencés et 8 000 prises en charge patients effectuées depuis mai 2017./p>
Medoucine pour une médecine alternative
Un troisième service est également disponible, celui de Medoucine.com, qui référence 200 thérapeutes spécialisés en médecine douce (chiropraxie, acupuncture…) et dont les diplômes ou les expériences sont validés. « Ils sont recommandés par leurs pairs, et les témoignages clients les concernant sont vérifiés et mis en ligne sur le site”, affirme Malakoff Médéric dans un communiqué, où il rappelle que 33% des Français consultent un praticien de médecine douce au moins une fois par an et que les thérapies douces sont “complémentaires de la médecine conventionnelle”. Créé en 2016, Medoucine revendique 8.000 consultations dans son réseau de praticiens disponible dans les principales villes de France.
La téléconsultation bientôt disponible
Malakoff Médéric proposera également à partir du troisième 2018 un service de téléconsultation, opéré par Bien Être Assistance, filiale de Malakoff Médéric et Europ Assistance France. La téléconsultation d’adresse aux assurés qui ne peuvent pas, ponctuellement, consulteur leur médecin traitant, et est « un service complémentaire d’un suivi médical régulier ».
Si Deuxiemeavis et la téléconsultation sont uniquement accessibles aux adhérents d’un contrat collectif, Libheros et Medoucine sont proposés à tous les assurés d’un contrat santé Malakoff Médéric.
À voir aussi
PLFSS 2024 : Le Sénat adopte un projet de loi sans ondam
Replay - La téléconsultation, nouveau levier au service de la prévention
LFSS 2023 : Le Conseil constitutionnel censure quelques articles
Budget de la Sécu : L’Unocam prend acte du PLFSS 2023