Les assemblées générales du groupe Aésio et de ses trois mutuelles valident la fusion d’Adréa, Apréva et Eovi-Mcd et la création du groupe commun avec Macif.
Le groupe Aésio a franchi une étape importante. Du 23 au 26 juin, les 652 délégués mutualistes se sont prononcés favorablement sur la création d’Aésio Mutuelle, issue de la fusion entre Adréa, Apréva et Eovi-Mcd. Cette fusion doit encore être validée par l’ACPR. Les délégués ont également approuvé la constitution d’un groupe mutualiste avec le groupe Macif. Ces deux projets seront opérationnels au 1er janvier 2021.
Le groupe Aésio est né en 2016, lorsque Adréa, Apréva et Eovi-Mcd ont décidé de créer une union mutualiste de groupe (UMG) pour mutualiser des moyens et aborder ensemble le marché de l’assurance collective. Ensemble, elles ont également diversifié leur offre, grâce à l’assurance emprunteur, la prévoyance et l’assistance.
« Cette démarche de mutualisations progressives a permis de valider, étape par étape, la pertinence du projet politique et d'entreprise, d'identifier les synergies possibles et de construire une architecture opérationnelle efficiente, en vue de bâtir un projet entrepreneurial durable incarné par l'ambition de construire une nouvelle mutuelle, au 1er janvier 2021 », indique le groupe dans un communiqué.
Un groupe à 2 milliards de chiffre d'affaires
Aésio Mutuelle enregistrera 2 milliards d'euros de chiffre d’affaires et aura un ratio de solvabilité de 268,8 %. D’ores et déjà, le groupe a lancé une nouvelle offre à destination des TNS. Un nouveau plan stratégique Ensemble Aésio 2023 sera adopté en automne. Il aura 4 priorités : la construction d’une nouvelle entreprise, l’adaptation du modèle grâce aux services, la construction du nouveau groupe Aésio Macif, et la stratégie de diversification et d’ouverture. Ce plan stratégique sera animé par deux principes : « développer une autre culture de la performance pour une croissance durable » et « proposer un modèle humain, novateur et attractif »
« Aésio Mutuelle sera un acteur national, très attaché à la proximité, engagé sur les territoires, fidèle à l'héritage de ses trois mutuelles et porté par l'engagement de ses élus et collaborateurs. Nos priorités sont de proposer une expérience client agile et simple, ainsi qu'une complétude d'offres et de services à nos adhérents, dans un large spectre de protection des personnes et des biens. Le projet de rapprochement avec le Groupe Macif permettra de créer un leader mutualiste qui conjuguera valeurs solidaires et efficience opérationnelle pour un mutualisme moderne afin que nous puissions, ensemble, mieux répondre aux besoins de nos adhérents et sociétaires », déclare Patrick Brothier, président du Groupe Aésio.
À voir aussi
Groupe Macif : Réflexions autour d'une captive
Aéma : Philippe Moucherat, nouveau dircom de la Macif