Aésio/Macif : L'autorité de la Concurrence approuve le rapprochement

lundi 16 mars 2020
Image de Aésio/Macif : L'autorité de la Concurrence approuve le rapprochement

INFOGRAPHIE - L'Autorité de la Concurrence a approuvé le rapprochement entre les groupes Aésio et Macif. Ce dernier doit intervenir au 1er janvier 2021.

L'Autorité de la Concurrence a donné son accord pour le rapprochement entre Aésio et Macif. Un peu plus de 3 ans après son annonce, le regroupement d'Aesio et Macif vient donc de franchir une nouvelle étape. « Les positions des parties sur les marchés concernés étant limitées, l’Autorité a pu écarter tout problème de concurrence et accepter l’opération sans condition », écrit l'Autorité dans un avis rendu public le 13 mars.

Les deux mutuelles créeront une sgam prudentielle commune au 1er janvier 2021. Pascal Michard sera son président et Adrien Couret son directeur général. Cette annonce intervient quelques semaines après la signature par les deux entités d'un pacte fondateur. Ce dernier identifie les facteurs clés de performance, la structure juridique et la gouvernance du futur ensemble.

Travaux en cours

Le groupe, qui représentera quelque 8Mds d'euros de chiffre d'affaires et 8 millions de sociétaires, va poursuivre ses travaux dans les prochains mois. Il s'agit notamment de créer des synergies entre Aésio et Macif. Aésio devrait ainsi commercialiser des contrats d'assurance dommages. Le sujet d'un réseau de soins commun est également sur la table. Aujourd’hui, Macif Mutualité a un accord commercial avec Santéclair et les mutuelles du groupe Aésio travaillent avec Kalixia. À partir de 2021, toutes les mutuelles travailleront avec le même opérateur. Le futur groupe mutualiste souhaite monter au capital du réseau de soins retenu, selon le directeur général du groupe Macif.

Une nouvelle marque institutionnelle pour la Sgam faitière verra également le jour.

Contenus suggérés