Ce jeudi 14 septembre, des salariés d'Arpège Prévoyance et Muta Santé ont manifesté dans les rues de Mulhouse. Ils craignent notamment pour l'emploi après l'intégration de Reunica dans AG2R et dénoncent le licenciement de leur directeur.
Le 12 septembre dernier, la CFDT appelait les salariés d'Arpège Prévoyance et Muta Santé à se mettre en grève. Jeudi 14 septembre une centaine de salariés étaient dans la rue à Mulhouse. Dans une pétition, le syndicat précise les motifs d'inquiétude des salariés d'Arpège Prévoyance et Muta Santé intégrés au groupe Reunica, lui-même intégré au groupe AG2R La Mondiale. Il dénoncent notamment « les incertitudes quant à leur avenir, au maintien du bassin de l'emploi ».
Plusieurs élus locaux ont été interpellés par les salariés d'Arpege Prévoyance et Muta Santé sur le sujet. Rappelant que les sites de Mulhouse, Colmar et Strasbourg comptaient quelque 200 collaborateurs, les salariés indiquent dans un communiqué transmis aux élus : « AG2R La Mondiale a par ailleurs souhaité qu’Arpege Prévoyance et Muta Santé intègrent une Société de groupe assurantiel de protection sociale (SGAPS) instaurant une solidarité financière entre l’ensemble de ses membres et réduisant fortement leur souveraineté. […] Face aux enjeux financiers pour Arpège Prévoyance et Muta Santé, et au caractère quasi irréversible de cette adhésion, les conseils d’administration d’Arpège Prévoyance et de Muta Santé qui se sont réunis en avril 2017 ont décidé de surseoir à cette intégration dans la SGAPS. »
A la fois dans et hors du groupe
Les assemblées générales de Muta Santé et Arpege Prévoyance n'ont en effet pas été saisies sur la question de l'adhésion à la Sgaps. Et le groupe se retrouve dans une impasse. Historiquement, Arpège Prévoyance et Muta Santé bénéficiaient d'un accord spécifique passé avec Réunica, leur assurant une certaine autonomie, notamment politique, sous la forme d'une Business Unit. "Après le rapprochement entre Réunica et AG2R LA MONDIALE, et dans le cadre de la constitution du groupe prudentiel 'Solvabilité 2', les conseils d’administration d’Arpege ont souhaité que soit rénovée la convention existante dite de 'Business unit' (BU) régissant ses liens avec le Groupe, nous explique André Renaudin. Ce projet de convention rénovée confirme notamment le maintien des marques de la BU Arpège dédiées en Alsace et offre un poids en termes de représentativité au sein d'AG2R La Mmondial supérieur à son poids dans l'activité du Groupe."
Le projet de convention rénovée dite de « Business unit » a été approuvé par les conseils d’administration d’Arpege. Mais Arpege Prévoyance et Muta Santé n’ayant pas saisi leurs assemblées générales, il ne peut pas être mis en œuvre.
Et le temps presse pour le groupe de protection sociale. D'un point de vue comptable, Arpège et Muta Santé font partie du périmètre de combinaison. Mais politiquement, ils n'ont pas intégré la Sgaps. Le conseil d'administration se retrouve ainsi amputé des membres d'Arpège qui devraient y siéger, alors que le calendrier impose au groupe AG2R La Mondiale d'avoir constituer son groupe prudentiel au 1er janvier prochain. « Arpège Prévoyance et Muta Santé se retrouveraient ainsi à la fois dans le Groupe (via la convention initiale de BU) et hors du Groupe (au sens prudentiel) », déplore le directeur général d'AG2R La Mondiale.
« La situation n'était plus tenable »
L'élément qui a mis le feu aux poudres est le licenciement du directeur d'Arpege Prévoyance et Muta Santé « sans consultation préalable des conseils d’administration », selon les salariés.
« Nous avons effectivement engagé une procédure de licenciement à l'encontre du directeur, salarié du GIE AG2R Réunica, ce dont j'ai bien sûr informé les présidents des conseils d'administration concernés », affirme André Renaudin, directeur général d'AG2R La Mondiale.
« La situation n'était plus tenable. Il faisait campagne contre l'entrée d'Arpege dans la Sgaps », nous confie une source en interne.
Lundi 18 septembre, des membres du comité exécutif d'AG2R La Mondiale rencontreront des représentants d'Arpege Prévoyance et Muta Santé pour tenter de trouver une porte de sortie au conflit.
À voir aussi
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
Résultats 2024 S1 : AG2R La Mondiale poursuit son redressement