Assurance collective : Harmonie Mutuelle expérimente deux nouveaux services
La part des contrats collectifs d’Harmonie Mutuelle a augmenté de 14 points sur 5 ans. La mutuelle expérimente actuellement deux nouveaux services à destination de ses entreprises clientes et leurs salariés dans le domaine de la petite enfance et de l’action sociale en s'appuyant sur les activités de livre 3 du groupe Vyv.
Harmonie Mutuelle organise du 18 au 20 juin un séminaire à destination de ses délégués. Son président, Stéphane Junique, a réussi son pari d’augmenter le nombre d'élus. Ils sont passés de 1.700 à 2.100 délégués. L’assemblée générale, renouvelée à 63%, compte désormais 38% d’actifs et réserve une place importante aux contrats collectifs. La mutuelle a créé un groupe de travail, Harmonie Entreprise, qui réunit des salariés et représentants des entreprises. L’idée est de co-concevoir des offres et services à destination des entreprises et leurs salariés.
Avec 61.000 entreprises clientes, les contrats collectifs représentent 57% des 4,6 millions de personnes protégées de la mutuelle. Ils n’étaient que 43% il y a 5 ans. En séance plénière, sa directrice générale, Catherine Touvrey, évoque la forte concurrence sur le marché de la collective. « Il y a encore 3 ou 4 ans, nous étions 2 ou 3 candidats à répondre à un appel d’offre en assurance collective, maintenant, nous sommes 6 ou 7. Nous avons réussi à fidéliser nos entreprises. 97% d’entre elles sont prêtes à nous recommander », affirme Catherine Touvrey.
Harmonie a invité dans une table ronde Nathalie Portes-Laville, chef du département prévoyance, retraites et engagements sociaux du groupe Total et administratrice de la mutuelle. « Ma vocation est de transmettre au conseil d’administration les préoccupations propres des contrats collectifs, et notamment les exigences fortes des entreprises en matière de gestion administrative. La mutuelle doit accompagner les évolutions sociétales et apporter par exemple une aide aux aidants, de la téléconsultation. Il faut que la mutuelle se compare, en matière de qualité de service, non seulement aux autres mutuelles mais à l’ensemble des acteurs du marché parce que d’un point de vue d’entreprise, nous sommes sollicités par des assureurs, des courtiers... », explique Nathalie Portes-Laville.
Externaliser l'action sociale
Membre du groupe Vyv, Harmonie Mutuelle a vocation de créer de nouveaux services en s’appuyant sur ses activités sanitaires et sociales de livre 3, gérées par Vyv Care. Première illustration de ces synergies, Harmonie Mutuelle teste actuellement « Harmonie Service Social », une offre d’externalisation du service social des entreprises. L’idée est d’accompagner les salariés en cas de difficultés personnelles sur différents domaines : famille, budget, logement, santé et handicap. Les 20 assistants sociaux d’Harmonie Mutuelle s’adaptent aux besoins de chaque entreprise. Le service intervient en complément des instances existantes comme la médecine du travail, le CHSCT, et est depuis février 2018 testé au sein d’une entreprise basée dans la région Centre et Île-et-Hauts-de-France. « Toutes les entreprises n’ont pas un service d’action sociale en interne, pourtant, toutes les entreprises ont besoin de mobiliser des assistants sociaux à un moment ou à un autre. Ce service est une réponse en complément des services d’assistance que proposent tous les assureurs. Quand il s’agit de monter des dossiers concrets, pour trouver des financements, ou imaginer des réaménagements, il faut une vraie expertise », explique Catherine Touvrey.
Réserver des places en crèche pour les entreprises
Harmonie a également démarré une expérimentation pour mettre à disposition des entreprises couvertes par un contrat collectif des places en crèche. Le programme, baptisé « La crèche gagne l’entreprise » est une offre autonome avec deux niveaux. Un premier niveau en inclusion dans le contrat collectif permet aux salariés d’accéder à une plateforme de conseil en matière de petite enfance. Un deuxième niveau payant permet aux entreprises de réserver des berceaux pour leurs salariés dans une crèche mutualiste. « Nous commençons des tests sur le plan commercial en ce moment », explique Catherine Touvrey.
En 2018, la mutuelle a également lancé un extranet employeur qui permet d’affilier les collaborateurs, de gérer les dispenses et de réduire la charge administrative. Par ailleurs, Harmonie a mis en place la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des déclarations sociales nominatives (DSN), utilisée par 80% des entreprises clientes.
« Les services de la mutuelle sont encore peu connus. C’est un travail que l’on doit faire conjointement entre la mutuelle et les services des ressources humaines des entreprises pour promouvoir ces services auprès des salariés », affirme Nathalie Portes-Laville sur scène.
Le contrat collectif de Total, assuré par Harmonie, est en conformité avec le 100% santé depuis le mois d’avril, « un gros projet qui n’est possible qu’avec beaucoup de réactivité avec la mutuelle. On s’attend à ce que cela continue », a ajouté cette dernière en séance plénière. En effet, le contrat collectif de Total étant très haut-de-gamme, il a uniquement fallu faire quelques ajustements à la marge. « Le niveau de cotisation n'a pas augmenté suite au 100% santé et nous avons même ajouté des prestations en médecine douce », affirme Nathalie Portes-Laville à la marge de son intervention. "55% des salariés ont également souscrit une sur-complémentaire pour pouvoir faire face aux dépassements d’honoraires", explique-t-elle.
À voir aussi
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Nomination : Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv