Assurance construction : CBL Insurance placé en liquidation
Le 12 novembre, la Haute Cour d'Auckland en Nouvelle-Zélande a prononcé le placement de CBL Insurance en liquidation, mettant un terme à 8 mois de procédure.
CBL Insurance n'est plus. La filiale de CBL Corporation a été placée en liquidation sur décision de la Haute Cour de justice d'Auckland. Les administrateurs de CBL ont décidé de ne pas contester la décision bien qu'ils aient dénoncé le « sabordement » de leurs efforts pour retrouver des soutiens solvables par la Banque de réserve néo-zélandaise.
« La Banque de réserve a suivi un processus minutieux et rigoureux menant à la liquidation provisoire, nommant des experts indépendants comme enquêteurs. Cela a pris du temps en raison du besoin d'équité envers la société, ainsi que de la complexité des activités à l'étranger de CBL Insurance. Cette situation a été aggravée par la mauvaise qualité des données de CBL Insurance », déclare le régulateur de Nouvelle-Zélande, dans un communiqué.
Kare Johnstone et Andrew Grenfell, associés de McGRathNicol, ont été nommés liquidateurs de CBL Insurance par le tribunal. « La disparition de CBL Insurance est un événement complexe et multiforme impliquant de nombreuses parties, en Nouvelle-Zélande et à l'étranger. Il y aura d'importantes leçons à prendre en compte par toutes les parties » déclare Geoff Bascand, sous-gouverneur et chef des opérations à la Banque de réserve.
La décision de la Haute Cour de justice fait suite à la mise en liquidation provisoire de CBL Insurance prononcée par la Banque de Réserve en février dernier. Propriétaire et réassureur d'Elite Insurance et de SFS, CBL Insurance est au cœur du scandale qui touche actuellement l'assurance construction en France. Depuis un an, les défaillances se succèdent laissant plusieurs dizaines de milliers d'artisans sans couverture en responsabilité civile décennale.
À voir aussi
Fusion : Le portefeuille de CGI Bâtiment transféré à SMABTP
Assurance construction : Clap de fin pour AMIG
Résultats 2023 : Groupe Leader Insurance en croissance
Construction : Frédéric Fleury rejoint Ergo France