Assurance-vie : Certains contrats pointés par 60 millions de consommateurs
Après déduction des commissions, des taxes et de l'inflation, les contrats d'assurance-vie rapportent bien moins que ce qu'affichent les assureurs, certains faisant même perdre de l'argent, pointe le magazine 60 millions de consommateurs sur son site internet jeudi.
Ainsi, pour 2014, les contrats en euros n'ont rapporté que 1,43% en moyenne aux épargnants selon les calculs du magazine, alors que les assureurs annoncent un taux moyen de 2,5%.
"Selon notre analyse, entre 2000 et 2014, la rémunération des fonds en euros n'a pas été de 5,21% chaque année en moyenne, comme l'affichent les professionnels, mais seulement de 1,59% en réalité nette. L'épargne n'a donc pas grimpé de 78% en quinze ans, mais seulement de 24%", écrit 60 millions, qui consacre une enquête au sujet dans son numéro de juin.
Les auteurs de l'enquête ont utilisé la méthode de calcul de Better Finance For All, une fédération d'associations européennes d'épargnants. Ce sont sur les contrats en unités de compte, investis surtout en actions, que la différence est la plus criante: ils ont perdu 21,62% en capital entre 2000 et 2014 alors que les vendeurs affichent une hausse de 20%, "leur rendement annuel réel moyen sur cette période n'est donc pas de +1,34%, comme l'affichent les assureurs, mais de -1,44%", estime 60 millions.
Ce décalage tient surtout aux commissions, avec jusqu'à cinq commissions différentes sur les contrats en unités de compte, indique le magazine. "Les frais cachés sont si élevés que l'évolution des rendements des contrats en unités de compte n'a même pas de rapport avec celle des marchés des actions", dénonce 60 millions.
À voir aussi
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance
Résultats 2024 S1 : Crédit Agricole Assurances performe
ACPR : De forts écarts sur la rémunération des fonds euros en 2023
Résultats 2023 : Destins croisés pour la vie et la non vie