Assurance vie : La collecte nette dans le rouge en avril

mardi 26 mai 2020
Image de Assurance vie : La collecte nette dans le rouge en avril

INFOGRAPHIES - Pour le deuxième mois consécutif, la collecte nette en assurance vie est à nouveau négative. Les cotisations versées par les épargnants se sont effondrées.

La Fédération française de l'assurance a publié les chiffres de la collecte en assurance vie pour le mois d'avril. Contrairement à mars, les Français furent confinés durant le mois entier. « Cette période exceptionnelle de confinement et d’incertitudes se traduit ce mois-ci par une collecte de cotisations moins élevée que les prestations versées par les assureurs. En avril, comme cela avait déjà été le cas en mars, le confinement a restreint l’activité commerciale et le nombre d’opérations », indique la FFA dans un communiqué.

En effet, les cotisations versées par les épargnants sont en net recul par rapport à mars. Elles se sont établies à 6,4Mds d'euros, contre 9,1Mds d'euros un mois plus tôt et 12,8Mds d'euros un an plus tôt. La chute est moins vertigineuse du côté des prestations versées par les assureurs. Elles passent de 9,5Mds d'euros en avril 2019 à 8,5Mds d'euros le mois dernier.

La collecte nette s'avère donc négative de 2,1Mds d'euros. Après les -2Mds d'euros du mois de mars dernier, il s'agit donc du second mois consécutif de collecte négative pour l'assurance vie. Sur les quatre premiers mois de l'année, la collecte nette demeure ainsi dans le rouge à -1,9Md d'euros.

Les unités de compte sont également en reflux avec 2,1Mds d'euros collectés soit 32% des cotisations encaissées par le secteur. Entre les mois de janvier et avril, elles demeurent toutefois élevées puisqu'elles ont représenté 35% des versements effectués par les épargnants.

Contenus suggérés