Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Courtage : Ciprés / Axelliance revoit ses ambitions à la hausse

mardi 19 février 2019
Image de Courtage : Ciprés / Axelliance revoit ses ambitions à la hausse

L'intégration d'Axelliance presque achevée, Ciprés Assurances entre dans une nouvelle phase de croissance. Entre développement IARD, nouvelle marque et futures acquisitions, le grossiste a clairement rehaussé ses ambitions.

Moins de six mois après l'acquisition d'Axelliance, Ciprés Assurances finalise le processus d'intégration du courtier dans un nouvel ensemble qui le fait changer d'échelle. Avec plus de 500M d'euros de primes collectées, ce nouveau groupe enregistre un chiffre d'affaires 2018 en croissance de 13% à 147M d'euros (dont 90M d'euros pour Ciprés Assurances, contre 74M en 2017) et entre de fait dans le Top 15 du courtage tricolore.

Désormais, la stratégie commerciale du nouvel ensemble repose sur la combinaison des forces de chaque entité. « L'offre Axelliance en collective nous permet de renforcer notre activité assurance de personnes, tout comme sur l'emprunteur où nous nourrissons de fortes ambitions. Côté IARD, l'offre et l'expertise d'Axelliance sur l'assurance multirisques professionnels, nous permet de proposer une solution unifiée à l’ensemble de nos clients, en complément des offres Ciprés déjà existantes », explique Sylvie Langlois, la directrice générale du nouvel ensemble.

En terme de distribution, le groupe (30M d'euros de CA IARD en 2018), qui revendique désormais un réseau de 7.000 courtiers partenaires (+16% sur l'année), veut poursuivre le développement du modèle grossiste. « La fusion des extranets de chaque entité sera effective courant mars pour proposer un outil unique à chaque courtier partenaire qui souhaite accéder à nos offres ADP et IARD », poursuit Sylvie Langlois. Pour accompagner et animer ce réseau le groupe se repose sur une trentaine d’inspecteurs dont une équipe IARD nouvellement créée. « Concernant l'activité directe d'Axelliance, nous souhaitons la réinventer autour d'offres dédiées aux marchés spécialisés (où les offres standards ne peuvent pas s'appliquer) et aux activités affinitaires (immobilier, hôtellerie de plein air...) », poursuit Sylvie Langlois, qui indique par ailleurs avoir réduit d'un tiers le nombre de porteurs de risques avec qui Axelliance travaillait (sur environ une cinquantaine). « Nous avons supprimé les lignes de business "confidentielles" et favorisé les relations avec des assureurs de confiance, qui, pour certains avaient déjà un poids important chez Ciprés ».

Nouvelle gouvernance

Pour tirer pleinement profit de la complémentarité des différents métiers qui composent le groupe, Ciprés Assurances / Axelliance compte s'appuyer sur une nouvelle gouvernance organisée autour d'un Comex (instance stratégique), d'un Codir (instance opérationnelle) et d'un Comop (doté de managers qui font le relais avec le terrain). L'ensemble, qui emménagera en mai prochain dans un nouveau siège social à Levallois, s’appuiera également sur trois sites de compétences situés en province (Rennes, Lyon et La teste-de-Buch).

Enfin, le groupe consulte et travaille actuellement à sa future dénomination pour arborer à la rentrée de septembre un nouveau nom qui s'inscrit dans la logique de groupe. « Grâce au rachat d'Axelliance, nos ambitions sont revues à la hausse. La taille de portefeuille idéale serait de nous permettre d'atteindre le milliard d'euros de primes collectées », indique pour sa part Laurent Ouazana, président du groupe. « Pour atteindre cette taille de portefeuille adéquat, nous sommes sensibles à d'autres opérations de croissance externe, en France et à l'étranger, y compris sur des secteurs comme l’ingénierie ou dans les services », conclut ce dernier.

Contenus suggérés