Dépendance : 400M d’€ dédiés à l’aide aux aidants
Le gouvernement a présenté le plan « Agir pour les aidants » pour la période 2020-2022, doté de 400M d’euros. Il prévoit notamment la rémunération du congé proche aidant, mais également des mesures d'orientation et d'accompagnement traditionnellement menées par les assureurs.
Alors que l’aide aux aidants est depuis quelques années un axe de différenciation de certains organismes complémentaires, le gouvernement lance un plan national de mobilisation et de soutien à destination des 8 à 11 millions de personnes qui s’occupent d’un proche en situation de dépendance.
La principale mesure financière du plan consiste à rémunérer le congé de proche aidant dès octobre 2020. Cette mesure est prévue dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2020). Ce congé, d’une durée maximale de trois mois ouvrés sur l’ensemble de la carrière, pourra être pris d’affilée, de manière fractionné ou bien en complément d’un emploi à temps partiel. Le montant de l’allocation est de 43 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52 euros pour une personne seule. Le plan du gouvernement prévoit également que la période de congé proche aidant ne soit plus comptabilisée dans le calcul au chômage pour éviter la baisse des allocations. En revanche, ce congé permettra d’accumuler des droits à la retraite.
Le gouvernement prévoit de doubler le nombre de capacité d’accueil des plateformes de répit d’ici 2022. Ainsi, le plan prévoit 105M d’euros pour renforcer et diversifier les solutions de répit pour les aidants.
Le soutien aux proches aidants sera également inscrit parmi les thèmes de la négociation obligatoire dans les entreprises et parmi les critères de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises dès 2020. Le gouvernement cite le nouveau label Cap’Handéo « Entreprise engagée auprès des salariés aidants », soutenu par plusieurs groupes de protection sociale. Ce label permettra d’accompagner les entreprises « dans la mise en œuvre de leur politique autour des enjeux de repérage et de mobilisation effective des solutions, de valorisation interne et externe de leurs actions, et d’inscription de cette stratégie dans la durée ».
Enfin, le gouvernement mettra en place un numéro téléphonique national, une plateforme numérique et un réseau physique de lieux d’accueil et d’orientation labellisés, à destination des aidants. Au-delà de l’orientation, le gouvernement souhaite « déployer des offres d’accompagnement par des professionnels et des pairs dans tous les territoires : soutien psychologique, collectif et individuel, sensibilisation et formation (en présentiel et à distance) ». L’objectif du gouvernement est d’accompagner 450.000 aidants d’ici 2022.
À voir aussi
Fnim : Une réforme du contrat responsable pour financer la dépendance ?
Entreprises : La diffusion de la couverture santé et prévoyance progresse
RH : Axa renforce son programme de santé et bien-être
Dépendance : L’ACPR en quête de transparence