La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a rappelé lundi que la loi ne permettait pas aux assureurs d'accéder aux données de santé des patients et s'est dite défavorable à des prises en charge conditionnées par le comportement des assurés.
"L'Open data en santé (ouverture des données NDLR) impose des règles précises et j'ai fait le choix (...) dans la loi de ne pas permettre aux assureurs d'accéder de manière simple, sans filtre à ces données de santé, parce que il n'y a pas là des enjeux d'intérêt public", a souligné Marisol Touraine en marge d'une visite dans une start-up développant des services de suivi en ligne de patients.
La ministre répondait à un article du Parisien/Aujourd'hui en France expliquant que l'assureur Generali proposait depuis le 1er juillet à ses clients allemands de payer leur contrat moins cher s'ils acceptaient que leur hygiène de vie soit surveillée. Une "assurance au comportement" que l'assureur compte lancer l'année prochaine en France, affirme le journal.
"Accéder aux données de santé doit être pour faire progresser la recherche, faire progresser des programmes de soins de prise en charge", a insisté Mme Touraine. "En France, il n'y a pas de conditions mises à la prise en charge financière des patients et je ne souhaite pas qu'à l'occasion du développement des données de santé certains assureurs viennent conditionner leurs remboursements par le respect de certaines pratiques de vie des assurés", a-t-elle conclu.
À voir aussi
RGPD : La Cnil légitime le traitement des données de santé par les ocam
Santé : La Cnam lance une cartographie interactive des dépenses