Eric Maumy : « Nous souhaitons devenir un courtier européen d’envergure »
INTERVIEW - Alors que Verlingue vient tout juste d'acquérir ICB Group en Angleterre, son directeur général Eric Maumy revient sur les ambitions du courtier breton.
Vous venez d’acquérir ICB Group en Angleterre, quelles sont vos ambitions européennes ?
10 ans après le rachat de Finch, la récente acquisition d’ICB Group va nous permettre de passer de 6 à 21 millions d’euros de revenus en Grande-Bretagne. En parallèle, nous réalisons plus de 20 millions d’euros de revenus en Suisse. Nous restons évidemment très actifs sur notre marché principal qu’est la France où nous souhaitons encore nous développer, grâce à la croissance organique qui est notre moteur principal, et par des opérations de croissance externe, particulièrement dans des spécialités. Notre ligne stratégique est claire : nous souhaitons désormais devenir un courtier européen d’envergure. Pour ce faire, nous cherchons des opportunités de rachats sur le marché allemand qui compte beaucoup d’ETI et une économie très forte, ainsi que sur le marché italien.
Comment s’oriente commercialement votre exercice 2018 ?
Alors que 2017 avait été la plus belle année commerciale de l’entreprise, nous sommes sur une dynamique encore plus forte, tant en Iard qu’en assurance de personnes. Notre activité emprunteur, pour le compte de nos partenaires bancaires, est également en forte progression. Notre croissance organique 2018 sera soutenue et elle devrait l’être également en 2019.
Souhaitez-vous développer vos activités prévoyance et dépendance ?
L’activité liée à la protection sociale complémentaire dans son ensemble (retraite, santé, prévoyance) a porté notre croissance depuis plus de vingt ans. Les attentes de nos clients et les évolutions réglementaires vont totalement bouleverser la donne et nous allons devoir repenser nos modèles, nos offres, nos façons de travailler. Grâce à la smart data, nous allons pouvoir inventer de nouveaux services, accompagner les entreprises dans l’amélioration de la santé de leurs salariés comme dans la réduction de l’absentéisme, qui est en train d’exploser en France. Nous devons absolument être agiles pour ne pas subir les risques de banalisation de nos offres voire de désintermédiation que des AssurTech font planer sur les acteurs traditionnels. S’agissant de la retraite, nous savons que le gouvernement prépare un big-bang du régime par répartition et nous espérons qu’une nouvelle ère s’ouvre pour les dispositifs complémentaires par capitalisation compte tenu de la faiblesse des taux de remplacement pour certaines catégories de salariés. Les lignes vont bouger et nous avec …
La nouvelle gouvernance du groupe est-elle aujourd’hui opérationnelle ?
L’arrivée de Frédéric Grand comme Directeur Général Adjoint doit nous permettre d’accélérer encore en Europe … les premiers résultats ne se sont pas fait attendre et le meilleur est à venir ! Nous observons de près les mouvements et les opérations de M&A des principaux acteurs du grand courtage et nous faisons le constat que Verlingue, entreprise familiale sans dette, peut clairement jouer un rôle de premier plan sur le marché.Nous avons étoffé nos équipes à l’international et l’ensemble de notre comité exécutif est désormais prêt à faire changer Verlingue d’échelle. J’ajoute qu’au niveau du groupe, notre holding Adélaïde, nourrit elle aussi de grandes ses ambitions pour ses trois entités (Verlingue, Génération et Coverlife).
[vc_row][vc_column][vc_cta h2="MALAKOFF MEDERIC COURTAGE" h4="Devenez expert en protection sociale"]Nos équipes accompagnent tous les types de courtiers dans le développement de leur portefeuille entreprises, professionnels indépendants et particuliers. Malakoff Médéric Courtage c’est la garantie d’une approche personnalisée sur le terrain de la protection sociale. Compléter notre formulaire en ligne, un de nos inspecteurs vous recontactera ! https://www.courtage.malakoffmederic.com/devenez-courtier-partenaire/contact-courtier-partenaire/ [/vc_cta][/vc_column][/vc_row]À voir aussi
Courtage : Cobepa proche d'acquérir Ascentiel
Courtage / RH : Diot-Siaci met la main sur Oasys & Cie
Courtage : Le britannique PIB Group met la main sur BEA
Grands risques : Anne-Jacques de Dinechin en route vers SMABTP