INFOGRAPHIE – Le groupe Macif s'est doté d'une tête de groupe prudentiel destinée à piloter les différents pôles métiers de la mutuelle d'assurance. Elle doit entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2018.
Réunie à Nantes, l'Assemblée générale du groupe Macif a validé la mise en place d'une tête de groupe prudentiel. « Cette nouvelle Sgam vise à gagner en lisibilité sur notre gouvernance, à renforcer la cohérence du pilotage d'un groupe devenu multi-métier et à répondre aux exigences de Solvabilité 2 », explique Alain Montarant, président du groupe.
Concrètement, le schéma prévoit une structure faitière, la Sgam Macif, à laquelle sont rattachées la Sam Macif, qui rassemble les activités IARD, et l'UMG, regroupant les activités en santé et en prévoyance. Un GIE pilotant le pôle finance et épargne est lui rattaché à la Sam Macif (voir schéma ci-contre). « Il n'existait pas de structure mutualiste adaptée pour cette activité. Nous avons donc opté pour un GIE, indique Jean-Marc Raby, directeur général du groupe. Nous avons confié à la Sam le soin de piloter les prises de participation dans les sociétés de capitaux. »
Le raisonnement par pôle métier piloté par une Sgam doit offrir la possibilité au groupe Macif de pouvoir accueillir de nouveaux membres dans les différentes structures, selon leur cœur d'activité. L'UGM Couleurs Mutuelles, lancée en 2009 et tombée en désuétude depuis l'adhésion de ses mutuelles membres à l'UMG, doit d'ailleurs être réactivée. Cette structure plus souple servira d'anti-chambre à une intégration financière d'acteurs qui souhaiteraient rejoindre le groupe sous une forme plus combinante.
Tous les candidats ne passeront pas par cette étape. La Mapa est en discussion avec le groupe Macif pour une affiliation à la Sgam. « Les discussions avancent bien, mais rien ne se fera avant les Assemblées générales de 2018 », affirme Alain Montarant. Ce dernier prend d'ailleurs la présidence des trois structures de la Sgam, en plus de celle de la structure faîtière. Jean-Marc Raby sera quant à lui le directeur général de la la Sgam, de la Sam, du GIE et de l'UMG.
Les conseils d'administration des quatre entités seront composés chacun de 18 membres. Cette nouvelle gouvernance de la mutuelle d'assurance doit voir le jour au 1er janvier 2018, sous réserve de la validation de l'ACPR.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="1/2"][vc_column_text]Pour afficher l'infographie en plein écran, cliquez ici
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]À voir aussi
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"
Jean-Philippe Dogneton : "15 millions de Français sont privés de mobilité"