INFO NA PRO - La mutuelle d'assurance nomme un nouveau comité de direction pour sa Sgam et pour chacune des trois entités du groupe. Plus restreint, plus jeune, plus autonome, le nouveau codir de la tête de groupe intègre de nouveaux visages. Découvrez en avant-première la composition du nouvel organigramme.
En juin 2017, la mutuelle annonçait la création d'une Sgam pour chapeauter ses trois lignes de métier : la Sam Macif (IARD), l'UMG (santé et prévoyance) et le GIE (finance et épargne). Jean-Marc Raby, directeur général de la Macif, revoit la gouvernance de la mutuelle niortaise et réduit de moitié les membres du comité de direction de la Sgam Macif. Un schéma approuvé par le conseil d'administration.
« Jusqu'à présent nous avions une Sgam assez virtuelle, mais désormais, elle a un vrai rôle de tête de groupe. Elle sera en charge de la stratégie et des macro-orientations du groupe (l'approche client, la solvabilité financière et le data). Les trois entités de la maison sont en charge de mettre en œuvre la stratégie », explique Jean-Marc Raby.
La Sgam ainsi que chacune des trois lignes métier sera pilotée par un comité de direction volontairement restreint à 10 personnes et partiellement modifié. Sa composition répond à la fois à une volonté « d'impulser un certain nombre d'innovations et de changements tout en étant garant de l'ADN de la maison ».
Comité de direction de la Sgam Macif depuis le 1er janvier 2018
- Olivier Arlès, directeur général délégué en charge du pilotage économique et financier. Polytechnicien et diplômé de l'ENSAE, il rejoint la Macif en 2008, après avoir travaillé en tant que commissaire contrôleur à la commission de contrôle des assurances et en tant que directeur technique santé et prévoyance au Groupe Mornay.
- Stéphane Coste, directeur de la stratégie et du contrôle périodique. Le directeur de cabinet de Jean-Marc Raby intègre cette nouvelle fonction. Depuis janvier 2018, il est également en charge des partenariats stratégiques, de l'innovation et de l'audit interne. Il conserve également le titre de directeur de cabinet qu'il occupe depuis trois ans. Diplômé d'un MBA Assurances de l'université Paris Dauphine, il a été directeur de cabinet du directeur général du Crédit Coopératif.
- Adrien Couret, directeur général délégué en charge des assurances de personnes. Il pilotera l'activité santé et prévoyance de l'UMG mais également celles de finance et épargne réunies au sein du GIE . Il est arrivé à la Macif en 2008 et est diplômé d'HEC et du CEA.
- Jean-Philippe Dogneton, directeur général délégué en charge de l'assurance dommages. Il a fait toute sa carrière dans le groupe Macif et fait partie des têtes connues du comité de direction de la Macif.
- Robert Grandi, directeur des opérations. Il était jusqu'à fin 2017, directeur de la région Sud-Est. Il prend en charge une nouvelle direction qui regroupe les systèmes d'information, l'organisation, le plan projet, les données et le digital.
- Virginie Le Mée, directrice des risques et du contrôle permanent. Actuaire diplômée du CEA, elle a rejoint la Macif il y a un an. Elle était auparavant directrice des risques et du contrôle interne de la MACSF. Elle a également travaillé chez Axa Assistance, en tant que directrice technique en charge de Solvabilité II.
- Patrice Noirot-Nérin, directeur du marketing stratégique et de la dynamique commerciale. Cet ancien directeur marketing d'Engie a rejoint la mutuelle niortaise en novembre 2017. Diplômé de l'Ecole Centrale de Lille, il siège également aux trois comités de direction des entités du groupe.
- Philippe Ricard, secrétaire général. Il aura en charge le juridique, la communication externe et l'action mutualiste.
- Benoît Serre, directeur des ressources humaines et communication interne. Il rejoint Macif en 2012.
Jean-Marc Raby reste directeur général du comité de direction du groupe mais également des comités de direction des trois entités du groupe. Adrien Couret et Jean-Philippe Dogneton, directeurs généraux délégués, siègent également au comité de direction de leurs entités respectives.
Les 5 directeurs régionaux siègent au comité de direction de la Sam Macif. Les directeurs des mutuelles santé membres de l'UMG siègent également au comité de direction de l'UMG.
« Cette nouvelle organisation répond aux nouvelles exigences règlementaires, mais également à la volonté de placer le client au centre de nos préoccupations et d'insuffler une dynamique managériale qui doit faire preuve d'agilité », explique Jean-Marc Raby.
Le nouveau schéma a également pour vocation de faciliter les regroupements futurs avec chacune des lignes de métier, individuellement. Par exemple, le rapprochement avec Aesio se ferait uniquement au niveau de l'UMG qui rassemble les activités santé et prévoyance. « Nous pensons que cette nouvelle organisation nous permet à la fois de mener toutes les transformations internes au plan opérationnel et d'être en capacité d'accueillir des rapprochements futurs », synthétise J.M. Raby.
Ci-dessous, la composition du nouveau comité de direction du groupe Macif. Cliquez sur le photo pour l'afficher en plein écran.À voir aussi
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"
Jean-Philippe Dogneton : "15 millions de Français sont privés de mobilité"