Grands risques : SMA rejoint Réunion Aérienne et Spatiale
Selon nos informations, Réunion Aérienne et Spatiale accueille depuis le 1er janvier 2020 un nouvel assureur à son tour de table. SMA rejoint ainsi le spécialiste de l'aéronautique, quand Scor sort du pool d'assureurs.
Un an après l'arrivée d'Helvetia Assurances au sein de la structure, Réunion Aérienne et Spatiale compte désormais un nouvel assureur à son tour de table. Selon nos informations, la structure spécialiste du risque aérien et spatial vient d'accueillir au 1er janvier le groupe SMA comme nouvelle compagnie mandante, aux côtés de MMA, Generali, Helvetia Assurances et le chinois PICC.
« L'arrivée de SMA au sein de notre structure lui permet de répondre à un besoin de diversification et de se positionner sur une branche qu'il n'aurait pas pu adresser seul. Comme il s'agit également de risques longs, SMA maîtrise parfaitement cette matière », indique Christophe Graber, directeur général, sollicité par News Assurances Pro. « De son côté, Scor a souhaité sortir du pool d'assureurs. Toutefois, le groupe reste un partenaire important en réassurance ».
Avec ce nouveau porteur de risques au tour de table, la clé de répartition des capacités de souscription de La Réunion Aérienne (LRA) et La Réunion Spatiale (LRS) - les deux marques commerciales de la structure qui souscrivent les risques pour le compte des compagnies mandantes, à la fois actionnaires et membres du GIE - sont une nouvelle fois modifiées (voir ci-dessous).
« Réunion Aérienne et Spatiale se veut aujourd'hui une solution de place dont le modèle fait sens de par sa diversité. Ainsi, nous avons aujourd'hui encore plusieurs pistes auprès d'acteurs européens et internationaux qui pourraient nous rejoindre à l'avenir », ajoute Christophe Graber. « La structure a vocation à fédérer les acteurs qui veulent s'engager sur ce type d’activités, dès lors qu'ils partagent un schéma coopératif avec les opérateurs du pool. La capacité de proposer des solutions d'assurance à plusieurs permet ainsi de diluer le risque ».
2019 en amélioration
Côté business, Réunion Aérienne et Spatiale enregistre une année 2019 de progression. Ainsi, LRA enregistre un montant de primes en hausse à 211,6M$ (contre 175,3M$ en 2018 et 153M$ en 2017), dont 142,3M$ sur le marché des compagnies aériennes, 51,5M$ auprès des constructeurs et aéroports et 17,8M$ en aviation générale. Après une année 2018 dégradée (à 117%), la structure améliore de nouveau ses fondamentaux techniques avec un ratio combiné à 100%. Sur le risque spatial, l’opérateur s'est aussi amélioré puisque LRS enregistre un niveau de primes en hausse à 15,4M$ (contre 13,5M$ en 2018) mais le ratio combiné continue de se détériorer à 159% (contre 81% en 2018 et 30% en 2017). Le pool dispose aujourd’hui d'une capacité maximum de souscription de 30M d'euros sur le risque spatial et 300M d'euros sur le risque aviation.
LRA est par ailleurs devenue le co-apériteur du programme d'assurances de la plus grosse flotte d'avions au monde en devenant partenaire du CAAC (Civil Aviation Administration of China) qui souscrit les programmes d'assurances pour le compte de l'ensemble des compagnies aériennes asiatiques, soit près de 3.300 appareils.
À voir aussi
Scor : Perte nette de 117 millions d'euros au troisième trimestre 2024
Offre publique d'achat de Scor sur MRM: le prix relevé à 35,50€ par action
Captives : La France dans le top 5 des domiciles européens