INFOGRAPHIE - Le groupe MACSF affiche une activité en hausse sur ses deux segments d'activité. Après voir atteint un niveau historique en 2015, le résultat net est quant à lui en recul.
En 2016, le groupe MACSF a enregistre un produit net d'assurance de 778M d'euros en hausse aussi bien sur le segment vie (+3,4%) que sur le segment non-vie (+2,8%). Sur cette dernière activité, le gain est essentiellement dû à l'habitation, le groupe ayant souffert de la loi Hamon en automobile, de l'aveu même de son directeur général Stéphane Dessirier
Côté assurance vie, la mutuelle d'assurance poursuit sa stratégie de diversification vers les unités de compte. Elle affiche ainsi une collecte négative sur les fonds euros (-16M d'euros) et une collecte nette positive sur les placements plus risqués (396M d'euros). Une réorientation qui s'appuie notamment sur le transfert Fourgous du monosupport RES vers le RES multisupport. « Avec plus de 822 millions transférés en 2016, la MACSF augmente le taux d’UC dans les encours à près de 9% à fin 2016 », se félicite ainsi Guillaume Rosenwald, directeur épargne, retraite du groupe.
Reste que le résultat net, après avoir atteint un niveau historique en 2015, est en recul de 17,9% en 2016 à 170 millions d'euros. « Cette baisse traduit une réalisation beaucoup plus faible de plus-values sur les obligations convertibles qui avaient permis de doter la réserve de capitalisation du groupe de plus de 40 millions en 2015 », explique la mutuelle d'assurance dans un communiqué.
Ci-dessous, les principaux indicateurs de l'exercice 2016 du groupe MACSF.
À voir aussi
Stratégie : Le groupe MACSF en mode conquête
Infographie : Portrait-robot du marché de l'assurance en 2016
Mutuelles : L'UNMI double le volume de ses activités en 2016
Résultats 2016 : Activité et bénéfice en baisse pour Covéa