Humanis : « Nous avons 1 an à 18 mois d'avance sur notre plan stratégique »

jeudi 4 mai 2017
Image de Humanis : « Nous avons 1 an à 18 mois d'avance sur notre plan stratégique »

INFOGRAPHIE - Le groupe Humanis a publié ses résultats pour l'exercice 2016. Il renoue avec un résultat opérationnel positif et gonfle ses fonds propres. Jean-Pierre Menanteau, son directeur général, affirme être en avance de 12 à 18 mois sur le plan stratégique.

« Notre premier motif de satisfaction pour cet exercice 2016 concerne le volet retraite complémentaire et plus particulièrement la réduction des charges d'exploitation de 8 points supplémentaires par rapport à 2015 », explique Jean-Pierre Menanteau, directeur général du groupe Humanis. Entre 2012 et 2016, le montant de ces réductions atteint 25,4%. « Nous avons travaillé sur la performance industrielle à travers la convergence informatique, ou encore la rationalisation de l'immobilier d'exploitation », poursuit-il. Quelque 40% des effectifs ont ainsi déménagé depuis 2013.

Côté assurances de personnes, la satisfaction vient du retour à un résultat opérationnel positif. Il s'établit à 1,4M d'euros, en hausse de 41M d'euros par rapport à 2015. Le ratio combiné passe sous les 100% à 99,9%. « Deux éléments qui nous font franchir une étape supplémentaire dans notre plan stratégique, souligne M. Menanteau. Nous avons entre un an et 18 mois d'avance sur ce plan stratégique ».

Fin de l'assurance vie

Le groupe renforce par ailleurs ses fonds propres prudentiels de 115M d'euros à 1,7Md d'euros, lui permettant d'accroître son ratio de solvabilité 2 à 198% (+10 points). Hors mesure transitoire, il s'établit à 184%. Ce renforcement des fonds propres est en partie dû à un résultat net positif de 34,9 millions d'euros. Ce dernier est toutefois en baisse de 35% par rapport à 2015. Même tendance pour les cotisations en assurances de personnes qui reculent de 2,7Mds d'euros à 2,5Mds d'euros, avec des évolutions différentes selon les branches. En santé, le chiffre d'affaires demeure stable (-0,1%). En prévoyance, il s'améliore de 0,8%. « Notre objectif est de rééquilibrer le mix santé/prévoyance sur les affaires nouvelles dans les cinq années à venir », affirme Jean-Pierre Menanteau.

Si l'épargne représentait environ 1% des cotisations en 2016, l'activité d'assurance vie du groupe s'éteint progressivement. Ce virage, engagé en 2012, s'est notamment concrétisé par l'annonce le 27 avril dernier de la cession de la participation minoritaire d'Humanis dans la compagnie d'assurance vie d'Apicil Assurances.

En 2017, le groupe de protection sociale devrait poursuivre sa politique de rapprochement et de partenariat. Après la MIP en 2016, la mutuelle Smodom devrait entrer dans le groupe en 2017. Les conseils d'administration ont validé le projet. Reste désormais aux assemblées générale de se prononcer sur le dossier. « D'autres bonnes nouvelles » devraient être annoncées dans l'année de l'aveu même de Jean-Pierre Menanteau. Côté partenariat, Humanis se dit prêt « à partager le moteur », à savoir son système Plei@de.

Contenus suggérés