INFOGRAPHIE - L'année 2016 a été marquée par des repositionnements stratégiques et géographiques pour le groupe Axa. L'assureur a multiplié les cessions et l'arrêt d'activités dans plusieurs pays en Europe.
Il n'y a pas que dans la gouvernance qu'Axa aura connu de nombreux bouleversements en 2016. Le groupe a également multiplié les annonces de cessions d'activités tout au long de l'année. Les deux étant sûrement liés. Une stratégie qui s'intègre dans le cadre du nouveau plan stratégique porté par Thomas Buberl. Au mois de juin, ce dernier soulignait en effet la nécessité de réaliser des économies. Quelque 2,1Mds d'euros doivent être trouvés d'ici à 2020. Dans un contexte de résultats financiers plutôt à la baisse, les marges se trouvent dans la maîtrise des coûts de structure, ou dans la conquête commerciale et de nouveaux marchés.
Sur ce dernier point, le regard du groupe est clairement tourné vers les marchés dits émergents. En Asie il vise ainsi une croissance de 10% à 12% par an de son résultat opérationnel. Il souhaite par ailleurs atteindre le seuil de 100M de clients d'ici à 2030. L'ambition de l'assureur est d'allouer les capitaux et les efforts sur les marchés qui représentent une opportunité de croissance sur le long terme. Les départs du Portugal et de la Roumanie illustrent cette volonté.
Entre le 1er janvier et le 1er décembre 2016, Axa se sera totalement désengagé de quatre pays : Le Portugal, la Serbie, la Roumanie et la Hongrie. Au Royaume-Uni il aura procédé à trois cessions (quatre si l'on ajoute l'Île de Man).
Dans le même temps, il se sera renforcé aux Philippines et en Pologne, « un des marchés d'assurance les plus attractifs d'Europe centrale et de l'Est », soulignait le groupe dans son rapport annuel pour l'exercice 2015. L'acquisition de Liberty Ubezpieczenia, lui permet ainsi de gagner 1,2 point de part de marché à 4,4% en assurance dommages.
Dans l'infographie interactive ci-dessous, nous avons recensé les cessions et les rachats d'Axa entre le 1er janvier et le 1er décembre 2016. Pour naviguer, il vous suffit de cliquer sur les flèches situées en bas de l'infobulle.
À voir aussi
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"
Grands risques : Le changement climatique, première source d’inquiétude