Infographie : Les chiffres 2015 de la réparation auto

mercredi 30 mars 2016
Image de Infographie : Les chiffres 2015 de la réparation auto

Les voitures sont de plus en plus sophistiquées et donc mécaniquement de plus en plus chères à entretenir et à réparer. Le coût de la réparation auto a par ailleurs un impact sur l'activité des assureurs en cas de sinistres matériels. En 2015, il a augmenté plus vite que l'indice des prix à la consommation.

L'association Sécurité et réparations automobiles, regroupe les membres de l'AFA. Elle a pour mission de livrer des éléments statistiques sur le coût de la réparation automobile. Pour l'année 2015, elle constate une augmentation sur les trois principaux volets de la réparation : le coût des pièces de rechange, le tarif horaire de la main d'oeuvre et la peinture. Ces trois éléments ont augmenté en 2015 selon les chiffres de l'association, avec de fortes disparités selon les marques comme le montre l'infographie interactive ci-dessous. Le prix des pièces de rechange chez Kia a ainsi bondi de 6,48% entre décembre 2014 et 2015. Volvo avec ces -1,51% fait partie des bons élèves du classement.

Autre enseignement des chiffres de SRA, le pourtour méditerranéen ainsi que Paris et sa proche banlieue figurent au rang des régions dont le tarif horaire de la main d'oeuvre a le plus augmenté en 2015.

Dans l'infographie ci-dessous, vous pouvez passer le doigt ou la souris sur les différents éléments pour faire apparaître les données.

Pour plus de confort, vous pouvez afficher l'infographie en plein écran en cliquant ici

Le coût des réparations impacte directement le ratio combiné des assureurs auto. En 2015, sur le périmètre AFA, il augmentait de 2 points pour s'établir à 106 dont un point était directement imputable aux dommages matériels.

Contenus suggérés