Intempéries : 285M d’euros de dommages pour les premières inondations du Sud-Est
Alors qu'un nouvel épisode d’intempéries touche actuellement le Sud-Est de la France, la Fédération française de l'assurance livre un premier bilan chiffré des inondations qui ont sinistré les Alpes-Maritimes et le Var entre le 22 et le 24 novembre dernier.
Selon la FFA, les inondations qui ont frappé les départements des Alpes-Maritimes et du Var du 22 au 24 novembre dernier ont engendré pour les assureurs un coût provisoire estimé à 285M d’euros, un chiffre situé dans la fourchette haute de la première estimation livrée par Saretec. « Les assureurs ont enregistré à ce jour près de 20 000 déclarations de sinistres », indique la fédération dans un communiqué, avant de poursuivre. « Selon la profession, ces intempéries pourraient occasionner jusqu’à 40 000 sinistres au total ».
Le montant des dégâts se répartit entre les dommages aux habitations (74%), aux automobiles (13%) et aux biens professionnels (13%). « Ce bilan sera revu sans doute à la hausse à la suite du second épisode de pluie subi par la région le 1er décembre », précise la FFA. D'autant qu'un nouvel épisode de pluies violente s’abat de nouveau actuellement dans la région sud-est. Ces nouvelles inondations ont d’ailleurs fait 5 nouvelles victimes entre dimanche 1 et lundi 2 décembre, dont trois secouristes pour lesquels « La FFA tient à saluer la mémoire ».
À voir aussi
Orages en Corse : France Assureurs assouplit les délais de déclaration
France Assureurs : Les intempéries de début juin estimées à 940M d’euros