Intempéries dans le Sud-Est : Saretec livre une 1ère estimation des dommages
Au lendemain des intempéries qui ont frappé le Sud-Est, le groupe d'experts d'assurance Saretec, livre une première estimation des dommages.
Samedi, le Sud-Est, et plus particulièrement le Var et les Alpes-Martimes, était touché par de violentes intempéries causant d'importantes inondations. Ce lundi, la décrue se poursuit et le bilan humain est lourd avec quatre morts selon le dernier bilan établi par les autorités.
Côté dommages, les dégâts aussi sont importants. Le cabinet d'expertise d'assurance Saretec livre ainsi un premier bilan. Quelque 20.000 ont déjà été recensés, dont 70% sont concentrés dans le Var. Environ un tiers d'entre eux (7.000) concernent des dommages aux bâtiments. Selon les experts, la facture de ces sinistres pourrait se situer dans une fourchette allant de 180 à 300M d'euros pour le secteur de l'assurance.
Après les inondations en Occitanie, le passage de la tempête Amélie et le séisme survenu dans la Drôme et l'Ardèche, cet épisode méditerranéen vient allonger une longue liste d'événements climatiques particulièrement intenses et rapprochés de seulement quelques semaines. Surtout, pour la commune de Roquebrune-sur-Argens dans le Var, c'est le 25e épisode d'inondation recensé dans la base nationale de Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques (Gaspar) qui rassemble tous les arrêtés de catastrophes naturelles depuis la création du régime Cat'Nat' en 1982.
À voir aussi
Inondations en Espagne : Comment fonctionne le système d'indemnisation ?
Inondations d'octobre : 380 communes réconnues en état de Cat Nat
Inondations en Europe : La solidité des assureurs constitue un barrage
Inondations : Une première estimation de CCR