INTERVIEW - Lundi 27 mai, le groupe Macif a modifié sa gouvernance politique et opérationnelle. Pascal Michard a été élu président du groupe à l’unanimité, Adrien Couret nommé directeur général, et Jean-Philippe Dogneton, directeur général délégué et directeur général de Macif SAM, de l’UMG Macif Santé Prévoyance et du GIE Macif Finance Épargne. Au lendemain de cette annonce, ils répondent à nos questions sur leurs ambitions et les raisons de ces changements.
Pourquoi ce changement de gouvernance au groupe Macif ?
Adrien Couret : Ce changement de gouvernance peut paraître surprenant. Pour autant, cette évolution a été préparée et concertée, notamment avec Jean-Marc Raby. Ce dernier a constaté que nous étions en avance sur les objectifs de #macifutur lancé en 2016 et que tous les voyants étaient au vert. Il a donc souhaité anticiper la préparation du futur plan stratégique en passant le relai à une nouvelle équipe dirigeante.
Quelles seront les principales orientations de ce nouveau plan stratégique ?
Jean-Philippe Dogneton : Il sera co-construit par les deux entreprises que sont Macif et Aésio dans le cadre du processus de rapprochement engagé depuis plusieurs mois. Anticiper son contenu aujourd'hui serait prématuré puisque nous devons nous concerter avec les dirigeants d'Aésio. Ce qui est sûr, c’est que ce futur plan sera articulé autour de la relation sociétaire et adhérent, de la poursuite des travaux de reconquête que nous avons amorcé dans le plan #macifutur et la création d'offres qui reflètent le groupe multimétier que nous allons constituer.
Quel calendrier vous fixez-vous pour la mise en œuvre de ce nouveau plan ?
Adrien Couret : Notre chemin de construction nous amène à proposer les grandes orientations de ce plan aux assemblées générales de 2020 pour une mise en application opérationnelle en 2021.
Ce changement de gouvernance au sein du groupe Macif a-t-il une incidence sur le rapprochement avec le groupe Aésio ?
Pascal Michard : Absolument pas. Ce changement de gouvernance vient au contraire conforter la dynamique de rapprochement entamée depuis 2017. Que ce soit Adrien Couret, Jean-Philippe Dogneton ou moi-même, nous sommes impliqués depuis le début dans les travaux de rapprochement avec le groupe Aésio. Les nominations de ce binôme à la direction générale et d'un nouveau président pour le groupe Macif n'ont donc aucune conséquence sur le calendrier initialement prévu, et ce, d'autant plus que nous étions en avance de phase.
Le comité exécutif du groupe est-il amené à changer au sein du groupe Macif après les nominations entérinées par le conseil d'administration du 27 mai ?
Pascal Michard : Le comité exécutif demeurera à périmètre constant. En revanche, comme je deviens président, Florence Defiolles a été nommée vice-présidente, ainsi que Philippe Perrault et Pierre Gros. Alain Montarant continuera à siéger au comité exécutif. Quant à Jean-Marc Raby, il a fait le choix de ne conserver aucune fonction au sein du groupe. Au final, il y aura plus de permutations de postes que de réels bouleversements.
Quelle est votre feuille de route de la nouvelle direction générale ?
Adrien Couret : En premier lieu, avec Jean-Philippe Dogneton, nous allons terminer le plan stratégique entamé en 2016. Nous allons poursuivre notre stratégie de reconquête commerciale et finaliser la transformation du groupe, nous faisant passer d'une entreprise régionalisée à une entreprise unitaire.
Nous devons également travailler sur l’évolution de notre modèle bancaire et mener à bien le rapprochement entre nos deux principales mutuelles, à savoir Apivia et Macif Mutualité. En parallèle de ces chantiers, nous préparons activement la construction du futur plan stratégique.
À voir aussi
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"
Jean-Philippe Dogneton : "15 millions de Français sont privés de mobilité"