La Mutuelle des étudiants (LMDE), née sur les ruines de la Mnef, a été placée lundi sous sauvegarde de justice par le tribunal de grande instance de Créteil pour éviter une procédure de liquidation judiciaire à court terme.
Le juge a donné six mois à son administratrice provisoire, Anne-Marie Cozien, pour redresser la situation de la LMDE, première mutuelle étudiante avec 920.000 affiliés, dont la dette s'élève à 35 millions d'euros (dont 5 millions d'euros uniquement pour les remboursement de frais de santé des étudiants). A cette ardoise colossale se sont ajoutés des problèmes techniques (délais de remboursement de plus en plus longs, cartes vitales adressées tardivement), mis en avant notamment dans un rapport de la Cour des comptes, publié en 2013 et à l'origine de l'ire des étudiants et de leurs familles.
Pour Anne-Marie Cozien, le salut ne peut venir que de la sauvegarde. Cela permet "le gel des dettes antérieures" à la décision de justice et "la nomination d'un administrateur judiciaire" pour prendre les décisions les plus importantes en vue d'un plan de sauvetage, a-t-elle expliqué à l'AFP. Pendant cette procédure, "tous les étudiants seront remboursés de leurs frais de santé", a-t-elle assuré.
Nous avions rencontré Anne-Marie Cozien au mois de décembre dernier. A l'époque elle se montrait "enthousiaste sur la capacité du milieu à effectuer des propositions."
La MGEN était d'ailleurs prête à revenir dans le jeu, mais sous conditions.Avec AFP
À voir aussi
Indexia : 18 mois de prison ferme requis contre Sadri Fegaier
Santé : La Fage milite pour une C2S pour tous les étudiants
Courtage : Indexia de nouveau assigné en justice
Développement : Le groupe Intériale et la MAE s’associent