Mutuelles : Le sport santé, un projet stratégique pour le groupe Vyv
Le groupe Vyv investit fortement dans le sport santé, que ce soit dans des infrastructures, des outils et des solutions à distance. Le groupe mutualiste souhaite en faire un projet stratégique.
L’activité physique adaptée a fait ses preuves comme thérapie non-médicamenteuse pour surmonter certaines affections de longue durée ou maladies graves. Pratiqué régulièrement, le sport permet également de prévenir certaines maladies et de rester en bonne santé le plus longtemps possible.
Partant de ces constats, le groupe Vyv a décidé de faire du sport santé un projet stratégique. Piloté par Nicolas Leblanc, conseiller santé du groupe Vyy, le projet compte avec un sponsor au niveau du comité exécutif, Fabrice Heyriès, directeur général de la MGEN, et un sponsor politique, Roland Berthilier, président de la MGEN.
La stratégie autour du sport santé est déclinée autour de trois axes : le sport en milieu professionnel, le sport sur ordonnance et le sport comme facteur de bien-être.
Concernant le premier axe, la maison de santé MonStade du groupe MGEN, propose aux entreprises l’installation de salles de sport en entreprise. Par exemple, les futurs locaux du groupe Vyv dans le 13ème arrondissement bénéficieront d’une salle de sport conçue par les équipes de MonStade. Cette maison santé référencée par le ministère des Sports propose également des formations sur l’activité physique adaptée à destination des professionnels de santé ou du monde sportif. Enfin, MonStade accueille dans ses installations parisiennes des patients souhaitant pratiquer une activité physique adaptée.
Le groupe Vyv a également des partenariats avec différentes fédérations sportives, via sa UGM Vyv Partenariat. Par exemple, Harmonie Mutuelle est partenaire de la Fédération française du sport en entreprise, qui forme des animateurs sportifs ou coachs pour proposer du sport sur le lieu de travail. De leur côté, la MGEN et la MNT sont partenaires de la Fédération de la gymnastique volontaire (FFEPGV). Le groupe a prévu de mutualiser ces partenariats entre les différentes mutuelles du groupe.
La MGEN déploie le sport sur ordonnance
Le deuxième axe concerne le sport sur ordonnance. Après l'avoir suspendue pendant un an, la MGEN a décidé de déployer une garantie sport sur ordonnance, en partenariat avec Vivoptim Solutions. Les adhérents en affection de longue durée de moins de trois ans peuvent bénéficier d’un remboursement sur les frais de pratique sportive de 250 euros par an, renouvelable une fois, sous présentation d'une prescription médicale, d'une attestation d’ALD et de la facture de la structure sportive.
Le groupe Vyv travaille actuellement au référencement des structures sportives proposant de l’activité physique adaptée. Si les adhérents le préfèrent, ils pourront bénéficier d’un abonnement à une structure proposant de l’activité physique adaptée à distance.
L'importance de l'accompagnement
Au sein du groupe Vyv, les différentes mutuelles proposent des prises en charge financières très variables sur le sport sur ordonnance, de 80 à 320 euros, mais elles ne proposent pas toutes d’accompagnement. « Rembourser le sport sur ordonnance c’est très bien mais en l’absence d’accompagnement dans la durée, nous n’avons aucune garantie que la personne va rentrer dans la pratique ni obtenir des bénéfices dans la durée. Si la mutuelle se limite à fournir un remboursement, elle pérennise son rôle de payeur aveugle », considère Virginie Femery, directrice générale de Vivoptim.
Le troisième axe, le sport santé comme un facteur de bien-être, s’adresse aux personnes qui ne sont pas éligibles au sport sur ordonnance, mais qui souhaitent se mettre au sport. Par exemple, une femme après un congé maternité, des seniors, des actifs trop sédentaires... Le groupe souhaite développer cet axe via des partenariats avec des fédérations sportives, au travers de ses propres maisons de santé ou des établissements de soins et de santé de Vyv3, ou au travers de Vivoptim Solutions. Par ailleurs, le groupe est actionnaire de Goove, un logiciel métier pour les maisons santé, et a un partenariat avec le réseau de structures sportives Siel Bleu.
« Après avoir cartographié tous nos actifs, nos outils et nos compétences, maintenant on va les mettre en musique pour construire des parcours pluri-professionnels », commente Virginie Femery, un des six chefs de projets impliqués dans la stratégie sport santé du groupe Vyv.
À voir aussi
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
PLFSS : La commission rejette la baisse de la TSA mais ouvre le débat
Nomination : Estelle Rouchon rejoint le groupe Vyv