Nomination : Gilles de Margerie (Humanis) directeur de cabinet d'Agnès Buzyn

vendredi 19 mai 2017
Image de Nomination : Gilles de Margerie (Humanis) directeur de cabinet d'Agnès Buzyn

Alors que les cabinets des nouveaux ministres sont en cours de formation, l'Opinion annonce qu'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a choisi Gilles de Margerie, actuel directeur général adjoint du groupe Humanis, comme directeur de cabinet.

Selon l'Opinion, Gilles de Margerie, actuellement directeur général adjoint du groupe Humanis va selon toute vraisemblance hériter du poste de directeur de cabinet de la toute nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Une information qui nous a été confirmée par une source proche du dossier et qui doit être officialisée par décret. Gilles de Margerie a d'ailleurs remis sa démission de son poste chez Humanis ce jeudi soir avec effet immédiat. Et cette dernière a été acceptée. Le secteur de l'assurance se trouve ainsi un relais de choix dans le gouvernement et sur un ministère qui l'intéresse tout particulièrement.

Diplômé de l'ENS, agrégé de sciences sociales et ancien de l'ENA, Gilles de Margerie a déjà eu l'occasion de travailler dans les cabinets ministériels. C'était au début de sa carrière, tout d'abord dans le cabinet de Roger Fauroux, alors ministre de l'industrie et comme conseiller technique chargé des affaires industrielles, au cabinet de Michel Rocard.

En 1992, il quitte le domaine public pour se tourner vers le secteur privé et plus particulièrement la banque. Il entre en effet au Crédit Agricole en qualité de directeur général adjoint en charge des finances et des opérations au Crédit Agricole Indosuez, puis devient directeur des finances et de la stratégie du groupe avant d'hériter de la supervision du pôle responsable des gestions d'actifs et de l'assurance.

En 2011, il devient associé gérant senior chez Ricol Lasteyrie, société d'expertise et de conseil financier. Il avait rejoint le groupe Humanis en 2013 au poste qu'il occupe actuellement, à savoir directeur général adjoint.

Contenus suggérés