C'est officiel. L'ancien PDG du groupe d'assurance Axa, Henri de Castries, a rendu public mardi son soutien à François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle en France. Depuis sa décision de se mettre en congé de la présidence de l'Institut Montaigne le 12 janvier, l'annonce de l'engagement de l'ancien patron d'Axa auprès de François Fillon était attendue.
"Je pense que c'est l'homme qu'il faut pour redonner de l'espoir à ce pays en lui permettant de retrouver le chemin de la croissance et de retrouver ce que doit être sa position en Europe et dans le monde", a déclaré Henri de Castries au micro de RTL.
M. de Castries, qui a quitté ses fonctions le 1er septembre 2016 après 17 ans passés à la tête d'Axa, a dit admirer chez M. Fillon, " son autorité, sa vision du monde, son expérience et ses valeurs ". Selon lui, " le succès de François Fillon vient du langage de vérité qu'il tient et de la combinaison de calme et de fermeté qu'il manifeste dans ses propos".
"Je n'ai pas été l'inspirateur du volet sur la sécurité sociale du programme de M. Fillon, a-t-il assuré, mais la France se doit de réfléchir aux "technologies nouvelles dans le domaine de la santé, à l'intérieur du système de sécurité sociale".
Interrogé sur Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, M. de Castries a affirmé avoir "de la sympathie pour la personne" mais être "très profondément gêné par l'ambiguïté de son positionnement et le caractère très vague de son discours".
"En réalité c'est une vieille cuisine qu'on nous ressert dans une casserole un peu neuve", a-t-il critiqué, retrouvant dans les soutiens de M. Macron "un certain nombre de familiers de la famille politique" socialiste.
Avec agences
À voir aussi
Courtier grossiste : Stoïk lève 11M d’euros
Finance : Henri de Castries rejoint le fonds d'investissement General Atlantic