Aésio- Macif : le protocole d'accord de rapprochement est signé

mercredi 5 décembre 2018
Image de Aésio- Macif : le protocole d'accord de rapprochement est signé

Un an après avoir annoncé leur projet de rapprochement, les conseils d'administration du groupe Macif et Aésio ont approuvé le protocole qui prévoit la création d'une sgam commune à horizon 2020.

Le rapprochement entre les groupes Aésio et Macif franchit une nouvelle étape. Leurs administrateurs respectifs ont signé un protocole d'accord le 4 décembre qui valide le projet de création d'une Société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) commune à horizon 2020.

Dès janvier 2019, les deux groupes vont créer une entreprise commune sur la prévoyance, nommée Prévoyance Aésio Macif, qui sera opérationnelle à partir de février prochain. Comme nous l'annoncions, elle sera présidée par Pierre Gros, vice-président santé et prévoyance de Macif, et dirigée par Dominique Chaignon, directeur général d'Adréa Mutuelle. Le projet attend le feu vert de l'ACPR, qui devrait se prononcer d'ici la fin de l'année.

L'accord prévoit également de rassembler les activités santé et prévoyance des deux groupes au sein d'une UMG (Union mutualiste de groupe) à horizon 2020, qui réunira Aésio (dont les mutuelles Eovi-Mcd, Apréva et Adréa vont fusionner en 2020), Macif Santé, Apivia, et les mutuelles d'entreprise d'Air France et d'IBM.

Cette future UMG, ainsi que la SAM Macif chargée de l'assurances dommages adhèreront à la sgam faîtière. Le nouveau groupe servira près de 8 millions de personnes, réalisera plus de 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires, aura 5,8 milliards de fonds propres et emploiera 14.000 salariés en France.

L'accord prévoit un équilibre de gouvernance en fonction des contributions respectives : "2/3 pour le groupe Macif et 1/3 pour le groupe Aésio dans la Sgam commune ; 2/3 pour le groupe Aésio et 1/3 pour le groupe Macif dans l’UMG commune", selon un communiqué. Macif qui sera en charge des pôles dommages et assurance vie et Aésio portera l'activité santé et prévoyance. "La présidence et la direction générale de la Sgam devraient revenir au groupe Macif tandis que la direction générale et la présidence de la UMG sera assurée par le groupe Aesio", explique Maurice Ronat, président d'Aésio.

Les deux groupes se disent ouverts "pour accueillir des partenaires désireux de prendre part à l’ambition stratégique exprimée".

Une représentation commune

L'union de représentation des deux groupes au sein de la Mutualité française est également sur la table. En attendant qu'elle soit effective, des comités de représentation vont se créer dès 2019 pour porter une voix commune dans les instances de la fédération au niveau territorial et départemental.

Une réflexion est également en cours concernant les réseaux de soins. Aésio travaille actuellement avec Kalixia (le réseau des groupes Malakoff Médéric et Vyv) tandis que Macif travaille avec Santéclair (filiale d'Allianz, Maaf-MMA, IPECA Prévoyance et la Mutuelle Générale de la Police). A terme, les deux groupes souhaitent sélectionner un seul réseau, mais aucune décision n'a été prise pour l'instant. Dans le domaine de l'assistance, le choix a été porté sur Inter Mutuelles Assistance, dont Macif est actionnaire.

Les deux groupes envisagent d'autres chantiers de coopération autour du Livre 3 et du développement en assurances collectives.

« Notre défi est de rééquilibrer notre chiffre d'affaires vers la prévoyance, de continuer à faire des économies pour baisser nos frais de gestion et de multiéquiper nos adhérents en assurance vie grâce à l'expertise du groupe Macif » déclare Maurice Ronat.

« Les opportunités de création de valeur et de synergies entre nos 2 groupes sont importantes et notre détermination à les concrétiser dans l’intérêt de nos assurés est plus grande que jamais » déclare Alain Montarant, président du groupe Macif, dans un communiqué.

Contenus suggérés