La Mutuelle Générale des Affaires Sociales (MGAS), mutuelle référencée aux affaires sociales et à la direction générale de l’aviation civile (DGAC), devrait absorber la Mutuelle Europe d'ici la fin de l'année. La Mutuelle Europe est spécialisée dans la couverture santé des personnes protégées. Le projet a été validé par les deux assemblées générales et est soumis à l'approbation de l'ACPR.
Si le rapprochement se confirme, ce serait la première opération de croissance externe de la MGAS, après son divorce avec Intériale, validé fin 2017.
La Mutuelle Europe, membre de la Fnim, est spécialisée dans la couverture santé des personnes protégées. Elle distribue des contrats de complémentaire santé individuels via des associations ou des mandataires judiciaires indépendants. La Mutuelle Europe enregistre un chiffre d'affaires de 7M d'euros et est donc soumise à la directive Solvabilité II qui s'applique aux mutuelles qui enregistrent plus de 5M d'euros de CA.
La Mutuelle Europe connaît quelques difficultés financières et elle est réassurée à 100% par la MGAS depuis le 1er janvier 2018. Dans le projet de rapprochement, la MGAS s'est engagée à reprendre les 17 salariés de la mutuelle et à préserver la marque « Mutuelle Europe ».
Des résultats stables en 2017
La MGAS a enregistré en 2017 un résultat net après impôt d'1 million d'euros, stable par rapport à 2016. Le chiffre d'affaires s'établit à 52M d'euros, en légère baisse par rapport à 2016 (52M d'euros). Ce recul répondrait à une baisse du tarif de la cotisation sur un certain nombre de contrats. La MGAS prévoit d'augmenter de 20% son chiffre d'affaires en 2018, suite au rapprochement avec La Mutuelle Europe.
Présidence renouvelée
Le président de la MGAS Paul Benoît ayant atteint la limite de l'âge légal de 70 ans prévue par les statuts de la mutuelle, le conseil d'administration de la MGAS a également élu un nouveau président. Michel Regnier succède donc Paul Benoît à la présidence de la MGAS.
À voir aussi
Réforme de la PSC : Que deviendront les perdants ?
Infographie – Et si les assureurs étaient des pays (édition 2024)
Résultats 2023 : Légère baisse de cotisations pour la MGAS