Depuis le mois de juin et sa rupture surprise avec Audiens, la mutuelle du même nom s’est cherchée un nouveau partenaire.
Dans une short list qui comptait trois noms (Klésia, Macif et Harmonie), la mutuelle Audiens et sa sœur la MRSSC (qui porte les activités de livre III avec le centre de santé René Laborie dans le centre de Paris) viennent de signifier leur préférence pour le troisième groupe, Harmonie.
Plus précisément, la commission ad-hoc constituée pour trouver un partenaire a décidé en milieu de semaine de présenter le dossier d’Harmonie aux deux conseils d’administration des mutuelles, afin de s’engager dans des négociations exclusives. Si les conseils valident le 13 octobre et que les travaux se déroulent sans désaccord, les AG devraient entériner le rapprochement fin novembre début décembre.
Le 13 octobre, la commission ad-hoc va aussi proposer le nom d’un directeur opérationnel chargé de réaliser le désarrimage des mutuelles au groupe paritaire Audiens. A l’heure actuelle, c’est en effet le directeur général du groupe Audiens, Patrick Béziers, qui dirige aussi les deux mutuelles sécessionnistes. On comprend que dans cette configuration, les administrateurs des mutuelles ne soient pas convaincus que leurs mutuelles voient leur sort et leurs intérêts défendus indépendamment des répercussions sur le groupe Audiens !
Pour les deux mutuelles, le choix d’Harmonie se tient, puisque le groupe a déjà accueilli nombre de mutuelles, avec des liens et des prestations de services d’intensité variable, puisque le groupe comprend UMG et UGM. Pour Harmonie, qui ne cache pas son souhait de développer une offre de services et de soins en Ile-de-France, nul doute que la mutuelle de livre III qui porte le centre de santé, propriétaire des locaux très bien placés en plein centre de Paris, a rendu le projet de rapprochement particulièrement attractif.
À voir aussi
Données personnelles : Harmonie Mutuelle détaille les usages
Résultat 2018 : Performances contrastées pour les mutuelles du groupe Vyv
Audiens : Vers la création d'un nouveau pôle mutualiste
Groupe Vyv : la naissance d'un géant mutualiste