Relance économique : Les assureurs mettent 2Mds d'euros sur la table
La Fédération française de l'assurance annonce que le secteur porte son effort pour la relance économique à 2Mds d'euros.
Initialement prévu à 1,5Md d'euros, le programme d'investissement « Assureurs – Caisse des Dépôts Relance Durable France » a été porté à 2,2Mds d'euros annonce la FFA ce lundi 19 octobre. La participation du secteur avoisine désormais les 2Mds d'euros.
Ce programme se met en place à travers plusieurs dispositifs. 309M d'euros sont ainsi déployés à travers les fonds d'actions cotées Nova 2 et Novi 2020 et dans le fonds de dette Novo 2020. Le fonds Nov Impact, doté de 124M d'euros, intervient quant à lui pour les investissements en fonds propres et quasi fonds-propres des PME et ETI touts secteurs confondus. A cela s'ajoutent 9 autres fonds représentant environ 700M d'euros destinés à financer TPE, PME et ETI à moyen et long terme.
Des investissements ciblés
Des actions plus ciblées sur certains secteurs sont également mises en place. C'est notamment le cas pour le tourisme. Pour les entreprises de ce pan de l'économie particulièrement touchées par la crise, 38M d'euros viendront financer les PME sous la forme de prêts participatifs. Le fonds Nov Tourisme Actions non Cotées Relance Durable, dont le gestionnaire a été sélectionné récemment, investira 170M d'euros en fonds propres et quasi fonds-propres des PME et ETI françaises du tourisme, de la restauration et des loisirs.
Enfin, le dernier volet vise à renforcer « la souveraineté sanitaire ». 800M d'euros serviront aux domaines de la recherche, des infrastructures, de la logistique et des services de la santé. « Début juillet, la FFA annonçait la composition du programme et son agenda. Quatre mois plus tard certains fonds sont déjà en train d’être investis et nous avons déployé plus de la moitié du dispositif prévu, tout en renforçant le programme d’investissement pour finalement atteindre 2,2 milliards d’euros. Nous avions exprimé notre volonté de participer à la relance aux côtés des pouvoirs publics, et c’est la tâche à laquelle nous nous attelons, en jouant pleinement notre rôle dans le financement durable de l’économie », déclare Florence Lustman, présidente de la Fédération française de l'assurance.
À voir aussi
HCAAM : "Aucun scénario ne règle le problème des dépassements"
Fédération : La FFA change de nom et devient France Assureurs