Le comité de suivi de la réforme sur le 100% santé se réunira pour la première fois le mardi 18 décembre. Entre la ministre Agnès Buzyn et les organismes complémentaires, les relations sont tendues autour d'une éventuelle hausse des prix.
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a convoqué les représentants des organismes complémentaires (Unocam, Ctip, FFA et Mutualité française) et des patients (France Asso santé) le 18 décembre 2018 à 12h pour installer le comité de pilotage et de suivi de la réforme du 100% santé. La ministre a prévu de détailler les mesures prévues, de faire un point sur l'avancement de leur mise en œuvre et de partager le calendrier des travaux à venir.
Mais la question centrale de la réunion sera celle de l'impact de la réforme 100% santé sur le niveau de cotisation des organismes complémentaires. La ministre des Solidarités et de la Santé a multiplié les déclarations ces dernières semaines pour s'opposer frontalement à une hausse des prix. « J'appelle cela un sabotage politique et je vais le dire aux mutuelles parce que nous avions négocié pendant 6 mois, nous avions trouvé un accord (…) Il est hors de question aujourd'hui que les mutuelles profitent d'une réforme à laquelle elles ont participé, qui a été négocié et qui a été signé par tous les partenaires, pour augmenter leurs prix. Je ne le tolérerai pas », a-t-elle déclaré sur France Culture. Le ton monte entre les représentants des organismes complémentaires et la ministre.
Oui Jérôme, les mutuelles sont indépendantes et pas aux ordres : des femmes et des hommes qui s’associent librement pour faire face aux aléas dépassant les possibilités de la personne seule, quand ces aléas ne sont pas assurés par la seule puissance publique.
— Thierry Beaudet (@ThierryBeaudet) December 15, 2018
Mais s’agissant du RAC 0, je ne partage pas « promesse démagogique même quand elle paraît généreuse ». Je suis convaincu que le dispositif va améliorer l’accès aux soins sans impact sur les cotisations 2019... si les professionnels de santé jouent le jeu.
— Thierry Beaudet (@ThierryBeaudet) December 15, 2018
On nous refait le « coût » des frais de gestion! Mais les complémentaires équilibrent leurs comptes, n’ont pas de CADES à 150 Mds€, sont sur un marché concurrentiel innovant, et génèrent 5 Mds€ de recettes fiscales. Ce sont enfin des entreprises privées! https://t.co/x4Z2B0cGBj
— Laurent OUAZANA (@hellolob) 17 décembre 2018
À voir aussi
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral en dehors du 100% santé
PLFSS : L’Unocam rend un avis défavorable et demande des contreparties
Fauteuils roulants : Vers un remboursement intégral par l’Assurance maladie ?