INFOGRAPHIES - L'Apref (Association des professionnels de la réassurance en France) a dévoilé les résultats du secteur en France et dans le monde au titre de l'année 2018. Dans un marché où la demande reste forte, la part de la réassurance alternative continue de croître.
Le chiffre d'affaires global dépasse les 250Mds de dollars, en hausse de 5% mais « en léger ralentissement sur l'exercice », selon Bertrand Labilloy, le vice-président de l'Apref. Le marché mondial de la réassurance voit également le taux de cession (des 25 plus gros assureurs du marché) poursuivre son accroissement pour atteindre les 8%.
« Il y a une demande de réassurance qui reste soutenue et ce, malgré un repli de 2% des capacités disponibles sur le marché (voir tableau ci-dessous). La réassurance alternative continue elle aussi de croître et approche les 100Mds de dollars. Les acteurs de ce marché sont désormais très bien installés sur la chaîne de valeur et nous utilisons ces véhicules pour partager les risques que nous souscrivons », précise Bertrand Labilloy qui constate toujours un excès de capacités.
De son côté, la sinistralité Cat' est restée élevée en 2018, au-delà des 80Mds de dommages assurés, « soit la quatrième année la plus coûteuse depuis 1970, avec une fréquence d’événements encore assez forte », précise le vie-président de l'Apref qui ajoute que « la réassurance a été sollicitée, mais pas outre mesure entamée ». Du côté de l'évolution des prix, le marché reste globalement flat malgré quelques hausses « limitées et circonscrites ».
Un marché français en progression
Du côté de la France, l'Apref a d'abord souligné la dynamique de concentration des acteurs depuis 10 ans et notamment sur la branche non-vie, puisque les 5 plus gros réassureurs (hors CCR et soutien de l’État) représentent 62% du marché à fin 2018, contre 58% en 2008.
« Au global, les acceptations progressent de près de 2% (1,9%) sur l'année pour atteindre 5.5Mds d'euros », indique Bertrand Labilloy. Dans le détail (voir infographie ci-dessous), les acceptations vie sont en érosion de 4,3% sur l'année, plombée par les garanties hors santé, prévoyance et dépendance et ce, malgré la bonne santé de la branche prévoyance (+9,8%). De leur côté, les acceptations non-vie sont en progression de 5,5%. « Le marché des acceptations non-vie est très dynamique, notamment sur les facultatives (+45%) qui bénéficient des différents appels d'offres des chantiers du Grand Paris. Hors facultatives, la croissance est de 3,9% », indique le vice-président de l'Apref.
En sus des actions et réflexions engagées durant l’exercice 2018 par l’association, l'Apref a tenu de nouveau à mettre en avant la place de Paris pour la réassurance. L'association, dont l'AG annuelle se tenait ce mercredi 19 juin, a réélu Bertrand Romagné (Axa XL) comme président et Bertrand Labilloy (CCR) comme vice-président.
À voir aussi
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR