Résultats 2017 : Humanis dans le rouge

vendredi 27 avril 2018
Image de Résultats 2017 : Humanis dans le rouge

INFOGRAPHIES - Le groupe Humanis affiche des résultats en nette dégradation pour l'exercice 2017. Le groupe paritaire vise un retour à l'équilibre pour 2020.

Alors que Jean-Pierre Menanteau, qui était encore le directeur général du groupe, se félicitait d'avoir achevé le redressement économique du groupe Humanis en 2016, c'est une toute autre musique qui s'est jouée en 2017.

Les cotisations en assurances de personnes restent relativement stables à 2,4Mds d'euros contre 2,5Mds d'euros en 2016. En revanche le résultat net se dégrade fortement à -298M d'euros, « affecté par le renforcement des provisions d’Humanis Prévoyance, annoncé en décembre 2017 », indique le groupe.

L'IP Humanis Prévoyance affiche à elle seule un résultat en baisse de 322 millions. « Le renforcement des provisions en prévoyance pèse pour 1/3 sur la survenance 2017 et pour 2/3 au titre des survenances antérieures », détaille un communiqué.

En conséquence, le ratio de solvabilité chute de 38 points à 160% au niveau de Humanis Développement Solidaire, la Sgaps regroupant la Mutuelle Nationale Humanis, Radiance Groupe Humanis, la Mutuelle Renault, Humanis Prévoyance et l’IPSEC. Un point positif tout de même, l'épargne salariale qui enregistre une croissance de 4% des encours gérés.

Un nouveau plan stratégique pour "rebondir"

« Le Conseil d’administration de l’Association Sommitale a pris connaissance des résultats 2017 des entités d’Humanis. 2018 est une année clé pour le redressement du Groupe. Toutes les équipes sont intensément mobilisées pour permettre à Humanis de rebondir et de tirer son épingle du jeu dans un marché toujours plus concurrentiel », déclarent Pierre Steff et Frédéric Agenet, respectivement, président et vice-président du groupe paritaire.

Pour y parvenir, la direction générale d'Humanis, pilotée par Olivier Mesnard, depuis le mois d'août 2017, a lancé un nouveau plan stratégique baptisé « Rebond 2018 ». Premier axe stratégique, l'amélioration de la satisfaction client avec comme objectif concret de réduire de 10% le montant des résiliations annuelles. En retraite complémentaire, le groupe vise l'amélioration de la qualité des opérations de liquidation « afin que 90 % de celles-ci soient traitées en moins de deux mois », lit-on dans un communiqué.

Le rebond passera également par le déploiement de nouvelles offres à destination des PME et ETI. Côté ressources humaines, le groupe affirme qu'il ne remplacera par les départs naturels dans ses effectifs et favorisera la mobilité interne vers les chantiers stratégiques. Il prévoit également de réduire la voilure en matière de sous-traitance et de renforcer sa lutte contre la fraude, avec comme ambition d'économiser 3 millions d'euros sur ce dernier point.

« le plan Rebond engagé en 2018 pour redresser Humanis porte déjà ses fruits. De nombreux chantiers pour accroître la satisfaction de nos clients, accélérer notre développement, maitriser nos risques et améliorer la performance sont en cours, grâce à la mobilisation exemplaire de nos équipes et l’implication de nos administrateurs », déclare Olivier Mesnard.

Le groupe, qui poursuit ses travaux de rapprochement avec Malakoff Médéric, vise un retour à l'équilibre d'Humanis Prévoyance pour 2020 et la consolidation de sa trajectoire financière au-delà de 2022.

Contenus suggérés