INFOGRAPHIE - Au premier semestre 2017, CNP Assurances a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires, mais une hausse de son résultat net. L'assureur poursuit la transformation de son mix produit.
Sur les six premiers mois de l'année le groupe CNP Assurances a dégagé un chiffe d'affaires de 16,371Mds d'euros en baisse de 7,6%. Le recul atteint même 12,3% sur le marché français à 11,991Mds d'euros. « Ce résultat était attendu en raison de la mise en œuvre du nouvel accord avec BPCE », explique Frédéric Lavenir, directeur général de l'assureur de personnes. Le groupe bancaire avait en effet décidé de réinternaliser la gestion des contrats d'assurance-vie des Caisses d'Epargne. Depuis la fin 2016, elle est confiée à Natixis. Le « coup de frein » porté sur la commercialisation des contrats en euros au profit des contrats en unités de compte participe également à ce recul de l'activité. La décollecte nette atteint 4,6Mds d'euros pour les fonds euros contre une collecte nette positive de 1,3Md d'euros pour les UC. « Pour la première fois, notre encours en euros à baissé (-1,8%) », s'est félicité Frédéric Lavenir, insistant sur l'amélioration du mix produit. Car dans le même temps, l'activité en prévoyance/protection a progressé de 7,6% à 2,29Mds d'euros. Au global, le RBE de l'activité de CNP en France gagne 9,4% à 902M d'euros.
Autre motif de satisfaction pour le groupe, les résultats affichés en Amérique Latine. Le chiffre d'affaires bondit de 61,3% à 2,5Mds d'euros, notamment porté par le segment épargne/retraite (+90,6%). « Des discussions sont actuellement en cours au Brésil sur une réforme des retraites. Elles conduisent les épargnants à s'orienter vers des solutions de retraite individuelle », indique le directeur général de CNP.
En Europe, hors marché français, l'analyse est sensiblement la même que pour l'Hexagone. Un chiffre d'affaires en baisse sous l'effet d'une réorientation de l'épargne en euros vers les unités de compte, mais une progression en prévoyance/protection. Le tout permet au groupe d'améliorer son résultat brut d'exploitation de 38,8% à 80M d'euros.
Enfin, « la solidité de la performance opérationnelle » louée par Frédéric Lavenir trouve également son explications dans la poursuite des efforts en matière de frais de gestion sur le principal marché du groupe, à savoir la France. « Dans le cadre de notre programme d'excellence opérationnelle lancé fin 2015, nous sommes parvenus à réduire nos frais de gestion de 4,3% sur les six premiers mois de l'année, conclut le directeur général. Nous avons poursuivi l'optimisation de notre politique d'achat et nous bénéficions d'une plus grande flexibilité que d'autres de nos concurrents, car nous n'avons pas de réseau de distribution ».
Le résultat net du groupe s'établit à 657M d'euros, en hausse de 6% sur un an.
L'infographie ci-dessous reprend les principaux indicateurs de CNP Assurances au premier semestre 2017
À voir aussi
Nomination : Sabine Parnigi-Azoulay évolue chez CNP Assurances
CNP Assurances : Céline Byl étend ses fonctions
Enquête : À 86 ans, ma mutuelle résilie mon allocation funéraire
Lisa Barretieri : "Open CNP est doté de 100M d'euros"