INFOGRAPHIE – Le groupe Maif n'a pas encore dévoilé ses comptes consolidés pour 2018. Pour autant, les principales filiales ont toutes publié leur rapport SFCR pointant une hausse de l'activité.
La valse des rapports SFCR se poursuit conformément aux exigences réglementaires. La Maif s'est pliée à l'exercice, mais pour ses filiales, Maif, Filia-Maif, Parnasse-Maif et Altima. Pour le groupe consolidé, il faudra patienter jusqu'au 31 mai.
La lecture des comptes fait apparaître une hausse de l'activité pour l'ensemble des enseignes citées plus haut pour la dernière année du plan stratégique 2015-2018. Un nouveau plan baptisé « Engagés pour demain » doit conduire la mutuelle niortaise jusqu'en 2022.
Maif
Le vaisseau amiral du groupe gagne 2,5% de chiffre d'affaires brut à 2.168M d'euros. Sous l'effet conjugué de « la croissance du portefeuille et de la hausse des mesures tarifaires sur les principaux contrats », indique le rapport SFCR.
Parallèlement, la charge de sinistre s'est contractée de 35M d'euros à 1.466M d'euros. La dégradation de la sinistralité climatique et la hausse des coûts moyens en automobile ont été compensées par « une évolution favorable de la sinistralité des exercices antérieurs, notamment au titre de la sécheresse ». Pour autant, les mauvaises performances boursières de 2018 ont grévé les produits financiers de 49M d'euros. Le résultat net comptable ressort ainsi en baisse à 114,2M d'euros, contre 127,9M d'euros en 2017.Filia-Maif
Même tendance pour l'exercice 2018 de Filia-Maif. Le chiffre d'affaires grimpe de 2,9% à 660,7M d'euros, « principalement sous l'effet des mesures tarifaires ». Le résultat net se tasse légèrement de 2,5% pour s'établit à 12,4M d'euros.
Contrairement à Maif, la charge de sinistres de Filia-Maif grimpe de 3,1% à 450M d'euros. « Cette hausse s’explique notamment par la dégradation de la gestion Vam avec une hausse des événements importants (année 2018 très défavorable après une année 2017 exceptionnellement favorable), la dégradation des coûts moyens Vam Dommages », lit-on dans le rapport SFCR.Parnasse-Maif
La filiale assurance vie de la mutuelle niortaise voit son activité augmenter de 1,7% à 768,7M d'euros. Mais contrairement à Maif et Filia-Maif, le résultat net est en forte hausse. Il gagne 12% à 48,9M d'euros. « A l’issue du Plan stratégique, Parnasse-MAIF est globalement en phase avec l’ensemble des objectifs fixés », indique laconiquement le rapport SFCR.
Altima
Filiale à 100% de Maif depuis 2014, Altima a réalisé un chiffre d'affaires de 34,8M d'euros (+24%). En revanche, la charge de sinistre a, elle, bondi de 242% à 81,2M d'euros, « en raison de la survenance de 2 sinistres d’intensité avec une sortie en rentes », Le partenariat avec le courtier à l'origine des 2 contrats a d'ailleurs été stoppé. Malgré cela, sous l'effet d'éléments exceptionnels, le résultat net passe dans le positif à 15,9M d'euros contre une perte de 617.000 euros en 2017.
À voir aussi
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"
Romain Liberge : "Maif agrège beaucoup de données"
Maif : Florent Villain nommé DGA