INFOGRAPHIES/VIDEO - Pour Axa, l'exercice 2018 aura été marqué par l'acquisition d'XL. Les premiers effets sur l'activité, et notamment le résultat opérationnel, se sont fait ressentir au dernier trimestre.
Sur le plan de l'activité, le groupe Axa a réalisé, en 2018, une année historique avec 103Mds d'euros de chiffre d'affaires engrangés. Une croissance de 4% « portée par nos segments cibles que sont la santé, la prévoyance et le dommage aux entreprises », a souligné Thomas Buberl, directeur général d'Axa. Ils ont respectivement augmenté de 7%, 3% et 5%. Ils ont représenté 56% du chiffre d'affaires en 2018. « Lorsque nous aurons cédé notre participation dans Axa Equitable, plus de 80% de notre activité proviendra de ces trois segments », s'est félicité le dirigeant du groupe, dont la feuille de route consiste à se désensibiliser du risque financier pour s'orienter vers le risque assurantiel.
Sur la sortie d'Axa Equitable, il n'a pas souhaité donner de calendrier. « Nous attendons le bon moment pour céder notre participation. Nous ne sommes pas pressés ».
Axa XL plombé par les Cat' Nat'
A la croissance, s'est ajoutée la rentabilité avec une hausse de 6% du résultat opérationnel, pour atteindre, là aussi, le niveau historique de 6,1Mds d'euros. La bonne tenue du résultat opérationnel, permet au groupe de verser un dividende de 1,34 euro par action, en hausse de 6% par rapport à 2017. Toutes les régions participent à cette croissance, à l'exception notable de la division Axa XL qui affiche un bénéfice opérationnel négatif (-0,2M d'euros). « Les catastrophes ont beaucoup pesé au 4e trimestre. Le Q4 a représenté l'équivalent d'un an de Cat' Nat' pour Axa XL », a précisé Thomas Buberl. « Mais les renouvellements en 2019 ont été positifs ».
Sur le volet assurance primaire, le taux de renouvellement grimpe à 90% malgré une hausse tarifaire de 4%. Même proportion en réassurance, mais avec des majorations de 1,5%. Le groupe table sur un résultat opérationnel de 1,4Md d'euros en 2020 pour la division Axa XL.
L'acquisition d'XL pour 15Mds de dollars se ressent dans le ratio de solvabilité qui chute de 12 points à 193%. Il reste toutefois dans la fourchette (170%-220%) prévu dans la cadre du plan Ambition 2020.
Le bénéfice en net recul
Le bénéfice net et en revanche en forte baisse (-66%) à 2,1Mds d'euros. « Cela est dû à des éléments non structurels », a souligné la patron de la compagnie d'assurance. « Cela correspond à l'amortissement de la sur-valeur de nos activités aux États-Unis et la sortie de nos activités d'épargne en Suisse », a jouté Gérald Harlin, directeur financier du groupe.
En France, l'activité est également en croissance. Le chiffre d'affaire grimpe de 3%, dont 12% en santé, 5% en prévoyance et 3% en dommages entreprises. Ce dernier point ne prend pas en compte la résiliation de deux gros contrats en assurance emprunteur issus de CLP. « Ils ne correspondaient pas à nos standards », a laconiquement expliqué Jacques de Peretti, PDG d'Axa France.
Le chiffre d'affaires en France dépasse les 25 milliards d'euros équitablement réparti entre l'activité épargne et dommages. Un mix d'activité qui convient à Thomas Buberl malgré l'appétence du groupe pour une orientation sur les activités de risques plutôt que de capital.
Accusant une perte de 30.000 contrats en auto, l'assureur doit sortir un nouveau contrat cette année « pour repartir dans la bataille. Nous avons laissé des parts de marché dans une bataille de prix entre bancassureurs et mutuelles que nous n'avons pas souhaité suivre », à précisé le PDG de l'entité française.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"