Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Résultats 2018 : Siaci Saint Honoré explose son chiffre d'affaires

mercredi 17 avril 2019
Image de Résultats 2018 : Siaci Saint Honoré explose son chiffre d'affaires

Avec une hausse de plus de 25% de son chiffre d'affaires au titre de l'exercice 2018, Siaci Saint Honoré poursuit sa politique de développement. Le courtier, qui souhaite garder son indépendance, indique avoir une dizaine de projets d'acquisitions dans les tuyaux.

Si les dernières rencontres AMRAE avaient permis à Siaci Saint Honoré de livrer une première tendance sur son exercice écoulé, le courtier vient d'annoncer ses résultats au titre de l'année 2018. S2H annonce un chiffre d'affaires en hausse de 25,1% à 437,5M d'euros. « Nous sommes confiants sur l'avenir de notre groupe », indique Pierre Donnersberg, président du groupe en indiquant « nous sommes en ligne avec notre objectif d'atteindre les 500M d'euros de chiffre d'affaires à horizon 2020 ».

Dans le détail, l'activité DRAE (IARDT) pèse 40% du chiffre d'affaires du groupe à 178M d'euros quand l'activité Vie Santé pèse 38% à 164M d'euros. Enfin, MSH International compte pour 22% du CA de Siaci à hauteur de 95M d'euros.

Toujours plus d'acquisitions

La très active politique d'acquisition et de partenariats du courtier ces derniers mois (Jean Busnot, F.I.E., CMA, Arengi, Topics Conseil, Driesassur) a contribué à la croissance du chiffre d'affaires à hauteur de 18% sur l'exercice 2018. Fort de deux nouveaux rachats depuis le début d'année 2019 (Cambiaso Risso, CLC Assurances ) Siaci Saint Honoré indique travailler à une dizaine de nouvelles acquisitions à travers le monde. « Un de nos projets de rapprochement en Arabie Saoudite est bien avancé avec une lettre d'intention signée de la part du cabinet en question. L'acquisition devrait être bouclée à l'été », indique Pierre Donnersberg.

Le courtier, qui cible 4 zones de développement (Europe Continentale, Afrique, Moyen Orient et Asie) indique avoir une « stratégie de route de la soie » et refuse de s'implanter sur le marché américain, largement trusté par de grands opérateurs domestiques. « Nous voulons faire perdurer le savoir-faire du courtage à la française », indique de son côté le vice-président du directoire et directeur général de Siaci Saint Honoré avant d'ajouter « nous voulons rivaliser avec les opérateurs anglo-saxon qui drainent le marché mondial du courtage et figurer rapidement parmi les meilleurs cabinets internationaux ».

Cap sur l'international

En termes de chiffre d'affaires par zones géographiques, la France (hors expatriés) représente 59% du chiffre d'affaires de S2H à 292M d'euros. Derrière, Suisse et Luxembourg comptent pour 9% du CA, juste devant l'Asie (8%) et le Moyen-Orient (4%). En Afrique, « terrain de jeu extraordinaire », selon le président du courtier, Siaci Saint Honoré s'appuie sur son partenaire Oléa (dont il est par ailleurs actionnaire à hauteur de 48,5%).

Pour accompagner ses grands clients à travers le monde, S2H, qui utilisait jusqu'il y a peu le réseau international de JLT (désormais propriété de son concurrent Marsh) s'appuie désormais sur le réseau du courtier Gallagher. Toutefois, « pour répondre aux exigences de nos clients, nous pourrons être amenés à continuer d'utiliser le réseau JLT, en accord total avec Marsh, aux côtés du réseau Gallagher », précise Hervé Houdard, avant de conclure « Notre stratégie de développement et d'acquisition à travers le monde doit également nous permettre de bâtir notre propre réseau international ».

Mise à jour au 24/04/2019 Suite à la publication de cet article, Marsh France souhaite apporter la précision suivante : "L’utilisation du réseau Marsh JLT par un courtier tiers ne pourra se produire qu’au cas par cas, avec la validation préalable de Marsh, pour les besoins des entreprises qui sont également clientes de Marsh. De plus,  les conditions d’utilisation du réseau Marsh - JLT, qualité, rapidité, prix, par exemple, ne seront pas forcément les mêmes pour un courtier tiers que pour Marsh propriétaire du réseau".

Contenus suggérés