Partager

Résultats 2018 : Une année contrastée pour AG2R La Mondiale Matmut

mercredi 3 avril 2019
Image de Résultats 2018 : Une année contrastée pour AG2R La Mondiale Matmut

Mercredi 3 avril, c’était la première fois de son histoire que le groupe officiellement constitué le 1er janvier 2019 présentait ses résultats pour l’année écoulée.

Les cotisations des activités d’assurance du nouvel ensemble qui se qualifie de « 1er groupe de protection sociale en assurance de personnes et de leurs biens », s’établissent à 6,2 milliards d’euros en épargne et retraite supplémentaire (+0,4%), à 3,9 milliards d’euros en santé et prévoyance (-0,4%) et 1,7 milliard d’euros en IARD (+3,3%). Le résultat net part du groupe s’élève à 370 millions d’euros dont 323 millions d’euros côté AG2R La Mondiale (contre 370 millions un an plus tôt) et 47 millions côté Matmut (contre 32 millions un an plus tôt).

Ces chiffres combinés masquent des résultats très contrastés en fonction des activités et des groupes d’origine. En IARD, et donc côté Matmut, les voyants sont au vert, avec un chiffre d’affaires en progression dans tous les métiers. L’activité en IARD progresse de 3,3% à 1,7 milliard d’euros, notamment grâce à des gains de contrats (+1,5%). L’auto progresse de 3,8% sous le double effet de gains de contrats et de revalorisation tarifaire. En 2019, la tendance se poursuit, grâce à un nouveau contrat.

L’habitation stagne à + 0,1%, « sans revalorisation tarifaire », souligne Nicolas Gomart, directeur général délégué d’AG2R La Mondiale Matmut, qui se félicite de la « belle progression du chiffre d’affaires » de l’ensemble, « d’autant plus satisfaisante en IARD que la concurrence est féroce ». En parallèle, la sinistralité s’est très nettement améliorée en auto (-6,6 points) et dégradée en MRH sous l’effet des événements climatiques (+6,9 points).

En santé aussi, les affaires vont bon train et le chiffre d’affaires augmente de 8% à 334 millions d'euros. « On voit le fruit du rapprochement entre Matmut et Ociane, qui permet la vente des produits de la mutuelle dans tout le réseau Matmut », explique Nicolas Gomart qui précise aussi que 25% de la souscription se fait sur internet.

Chez AG2R La Mondiale, le bilan 2018 est beaucoup plus mitigé. La progression en santé affichée par la partie Matmut ne compense pas le recul chez AG2R La Mondiale et le chiffre d’affaires du nouvel ensemble recule de 2,6% à 2,36 milliards d’euros. Sur les collectives, AG2R La Mondiale continue à donner la priorité au redressement technique des contrats, quitte à perdre des clients. Côté individuel, « ViaSanté a absorbé une vingtaine de mutuelles sur les dernières années, et pendant un certain temps, c’est assez difficile de se développer », souligne André Renaudin, directeur général d’AG2R La Mondiale. La prévoyance progresse de 3,2%. En assurance vie et épargne, le groupe affiche une forte hausse sur tous les segments, avec des cotisations en progression de 21% à 4,38 milliards d’euros.

Enfin, le niveau des cotisations en retraite supplémentaire, en recul de 29% à 1,8 milliard d’euros, s’explique par une activité commerciale faible imputable à l’année blanche, mais aussi parce que l’activité 2017 était dopé par du non récurrent. La diversité de performances en 2018 traduit la diversité du nouveau groupe, et celle-ci a du bon : le ratio de solvabilité du nouveau groupe (220%) est effectivement supérieur à celui des deux assureurs pris isolément (218% pour AG2R La Mondiale et 203% pour Matmut).

Contenus suggérés