Le groupe Macif a dévoilé ses résultats pour l'exercice 2019. Si la mutuelle d'assurance gagne des clients, son résultat net est en revanche en baisse.
Comme l'avait annoncé Macif au début de l'année, le chiffre d'affaires de la mutuelle d'assurance ressort à la hausse en 2019. Il gagne ainsi 4,5% à 6,489Mds d'euros. Cette croissance s'explique notamment par un gain de 122.000 contrats nets sur une année et de 87.000 sociétaires supplémentaires.
Dans le détail, les cotisations grimpent de 2,9% en dommages, de 8% en épargne/finance et de 2,9% en santé/prévoyance.
Dans le même temps, la charge de sinistre a également très fortement progressé en 2019. Elle bondit de 7,5% à 5,7Mds d'euros. « L’exercice 2019 est marqué par une recrudescence d’événements climatiques et catastrophes naturelles, qui a conduit à une forte progression de la charge de sinistres avant réassurance. Le solde de réassurance a joué son rôle d’amortisseur en absorbant significativement l'excédent de sinistralité en 2019 », indique le groupe dans son rapport SFCR.
Les frais généraux ont eux aussi fortement augmenté sous l'effet des accords sociaux signés en 2019 et des investissements informatiques réalisés par la mutuelle. Le résultat est une marge technique qui passe dans le rouge. Elle atterrit à -5,5M d'euros contre +33M d'euros un an plus tôt. Enfin, une charge supplémentaire d'impôt sur les sociétés est venue gréver le résultat net. Ce dernier s'établit à 144M d'euros, en baisse de 26% par rapport à 2018.
Côté solvabilité, le niveau de couverture du SCR baisse de 10 points à 221% « entre 2018 et 2019, du fait d’une augmentation du SCR proportionnellement plus importante que celle des fonds propres », précise le rapport SFCR du groupe mutualiste. Ce dernier boucle en effet son plan #Macifutur en renforçant ses fonds propres de 4,6% à 3,2Mds d'euros. Dans un communiqué, Macif affirme par ailleurs que le ratio de solvabilité demeurait proche de 200% au mois de mars, soit 2 semaines après le début du confinement dû à la crise du coronavirus.
Cette crise n'a pas entamé les discussions avec le groupe Aésio. Le calendrier reste le même, à savoir la constitution d'un groupe consolidé au 1er janvier 2020, comme l'expliquaient, dans nos colonnes, Adrien Couret et Jean-Philippe Dogneton, respectivement directeur général et directeur général délégué du groupe Macif.
À voir aussi
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"
Jean-Philippe Dogneton : "15 millions de Français sont privés de mobilité"