Retraite supplémentaire : la FFA dévoile les contours de Revavie

lundi 19 mars 2018
Image de Retraite supplémentaire : la FFA dévoile les contours de Revavie

La Fédération française de l'assurance veut unifier les différentes solutions de retraite supplémentaire au sein d'un nouveau produit, appelé Revavie.

La FFA propose de faire converger les différentes solutions de retraite supplémentaire existantes (Article 83, Perp, Madelin...) vers un seul et même produit, appelé Revavie. Le Perco, produit de retraite salariale, ne serait pas concerné par cette fusion et serait maintenu, car selon la FFA, "ce n'est pas un produit de retraite".

Revavie est « l'assurance d'un complément de revenus à vie », a expliqué Bernard Spitz, président de la Fédération française de l'assurance (FFA). « Un produit accessible à tous les professionnels, indépendants, artisans et commerçants, salariés, fonctionnaires, agriculteurs, sous forme individuelle ou collective ». Cette assurance avec une sortie en rente sera transférable d'un assureur à un autre, et permettra la portabilité, sans pénalité pour l'assuré en cas de changement d'employeur. Revavie intégrera également des garanties de prévoyance et une sortie en capital en cas de dépendance lourde.

En France, les régimes de retraite privés ne représentent que 2% de la part des prestations retraite, loin derrière l'Allemagne (7%), le Royaume-Uni (40%) ou la moyenne des pays de l'OCDE (15%). Les prestations de retraite par répartition gérés par les régimes obligatoires atteignent 307Mds d'euros en 2017, tandis que celles par capitalisation ne représentent que 6Mds d'euros (2%). « Le gouvernement a décidé de faire une réforme structurelle des retraites de base. Nous voulons profiter de cette dynamique pour proposer une réforme structurelle de la retraite supplémentaire », a précisé Bernard Spitz.

« On souhaite que l'eurocroissance puisse être intégré dans le cadre de ce produit de retraite universelle », indique Jean Malhomme, directeur de la commission des assurances de personnes de la FFA.

Les discussions entre Bercy et la Fédération sont actuellement en cours et le véhicule législatif de ce nouveau produit de retraite reste encore inconnu. Le calendrier n'a pas été précisé et les modalités sont actuellement à l'étude. Il pourrait être inscrit dans le cadre de la loi Pacte porté par le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Lemaire ou bien dans le cadre de la réforme des retraites, porté par Jean-Paul Delevoye, haut commissaire à la réforme des retraites.

Contenus suggérés