La MGP, mutuelle des forces de sécurité, soumettra à l’assemblée générale de juin prochain le projet de devenir une mutuelle à mission au sens de la Loi Pacte.
L’ancienne mutuelle de la police revendique son positionnement affinitaire, alors que son principal concurrent, Intériale, envisage d’intégrer le groupe généraliste Vyv.
MGP, qui achève son plan stratégique cette année, votera un nouveau plan pour la période 2020-2024 le 5 juin prochain. Les élus devront également valider le projet de Benoît Briatte, son président, de devenir une « mutuelle à mission », statut prévu dans la loi Pacte.
La MGP souhaite ainsi graver dans le marbre sa vocation : « protéger celles et ceux qui concourent à la sécurité des personnes et des biens en France, ainsi que leur famille » en devenant un accompagnateur de vie. La raison d’être de la mutuelle sera définie début juin. Elle devrait intégrer plusieurs objectifs : la pérennité de la mutuelle, la protection environnementale, l’amélioration des conditions de vie de ses adhérents et la prévention santé.
Un comité de mission indépendant sera en charge de suivre l’exécution de la mission et de produire un rapport de suivi, qui sera présenté à l’AG tous les ans. Un organisme de contrôle indépendant devra également vérifier que les engagements pris par la mutuelle sont bel et bien respectés.
Le groupe Maif a été le premier acteur du secteur l'assurance à annoncer vouloir devenir entreprise à mission en 2019. « À ma connaissance, nous sommes la première mutuelle 45 à affirmer notre volonté de devenir une mutuelle à mission. J’espère que notre positionnement encouragera d’autres mutuelles à s’engager », déclare Benoît Briatte.
À voir aussi
Ministère de l'Intérieur : Pour Intériale et MGP, c'est quitte ou double
Résultats 2023 : Des cotisations et prestations en hausse pour la MGP