Santé : MNH Group change de nom et devient Nehs

mardi 6 novembre 2018
Image de Santé : MNH Group change de nom et devient Nehs

MNH Group, la maison mère de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, change de nom et devient Nehs (pour Nouvelle entreprise humaine en santé). La nouvelle dénomination a pour objectif d'incarner la diversification que le groupe mutualiste a opéré depuis 2013.

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) a décidé en 2013 de se réinventer face à la stagnation de ses effectifs et à un contexte de taux d'intérêt bas. La mutuelle décide alors d'emprunter le chemin de la diversification en investissant ses réserves financières dans des activités affinitaires. Dans les derniers cinq ans MNH Group a investi massivement dans des services d'hygiène (Kalhyge pour la blanchisserie, Sodel pour la stérilisation), digitaux (Keldoc pour les services de prise de rendez-vous en ligne, Acetiam pour la télémédecine), des médias (Hospimedia, le Quotidien du médecin), des crèches hospitalières, des activités bancaires (Banque Française Mutualiste) et des prestations intellectuelles (Oratorio pour le conseil en performance médico-économique). Les 30 marques dans lesquelles le groupe a investi sont françaises et ont un lien avec le monde hospitalier.

Pour accompagner cette stratégie de diversification, aujourd'hui, la holding change de nom pour s'appeler Nehs (prononcez « Nes »), acronyme de Nouvelle entreprise humaine en santé. « Nous restons un groupe à but non lucratif. Chaque adhérent de la mutuelle possède environ 1.000 euros de capital », indique Gérard Vuidepot. Les prochains investissements devraient porter sur des services de « communication et d'interopérabilité » dans le domaine du digital, selon Gérard Vuidepot.

L'assurance, la moitié du chiffre d'affaires

Le groupe pluridisciplinaire possède un milliard d'actifs, a généré 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2017 et emploie 5.600 collaborateurs qui exercent 20 métiers différents. Nehs annonce un chiffre d'affaires prévisionnel pour 2018 d'1,3 milliard d'euros. L'augmentation annuelle de 200 millions provient principalement des services (hors assurance). Les activités assurantielles passeront en dessous de la barre de 50% du chiffre d'affaires si ces prévisions se réalisent.

Les mutuelles du groupe bénéficient de cette stratégie d'investissement, selon le président. « Par exemple, nous avons décidé de ne pas répercuter la hausse du forfait journalier dans les cotisations en 2018. Cela a été possible grâce à la bonne santé financière du groupe », affirme Gérard Vuidepot.

« Notre objectif est de devenir un assembleur d'offres complémentaires. L'objectif est de devenir le tiers de confiance du monde de la santé. Nous sommes au service des établissements hospitaliers. Nous souhaitons les accompagner dans le développement de leur activité », explique le directeur général Sylvain Chapuis.

Le groupe s'appuie sur le savoir-faire des entreprises dans lesquelles il investit pour créer des offres croisées. Par exemple, Nehs a remporté l'appel d'offres du CHU de Toulouse pour « valoriser un patrimoine de 22.000 mètres carrés, proposer des prestations d’accueil et de confort aux patients, aux accompagnants mais aussi à son personnel, tout en ouvrant le CHU sur la ville ». Baptisé Purpan 2022, le projet prévoit la création d'une crèche, une conciergerie, la digitalisation du parcours du patient de la pré-admission jusqu'au retour à domicile, en passant par un service de prise de rendez-vous en ligne, et d'autres services digitaux. L'idée est de faire cohabiter des loisirs comme un espace sportif avec des services de proximité, comme un hôtel mixte pour des hospitaliers et des accompagnants, avec les activités professionnelles. « Nous avons remporté cet appel d'offres face à de grands groupes internationaux. C'est un projet fait par des hospitaliers pour des hospitaliers. Pour le réaliser, nous allons chercher des expertises en dehors du groupe. Nous sommes actuellement en phase de référencement de prestataires », a indiqué Gérard Vuidepot.

Après ces premières années d'investissement massifs, Nehs est en phase de restructuration de l'entreprise. Chaque activité (banque, assurance, services, média et digital) est organisée comme une business unit, avec un directeur général.

Contenus suggérés