L'Union nationale mutualiste interprofessionnelle (UNMI) affiche un chiffre d'affaires de 75,2M d'euros en 2017, en hausse de 16% par rapport à 2016, portée par la réassurance et la prévoyance.
En 2017, l'UNMI affiche des résultats en progression et l'adhésion de quatre nouvelles mutuelles. En effet, la MCLR et la MIPSS, ont rejoint l'union et Les Ménages Prévoyants et CCMO Mutuelle sont revenues dans le giron de l'UNMI, après l'avoir quittée.
Le chiffre d'affaires augmente de 16% en 2017 à 75,2M d'euros, les fonds propres progressent d'1,1M d'euros, à 52,3M d'euros et le ratio Solvabilité 2 à 296%. L'activité de réassurance a été un des moteurs de l'activité, avec 9,8M d'euros de cotisations (+135% par rapport à 2016). Les activités de prévoyance ont progressé de 19,4% par rapport à 2016, et s'établissent à 20,5M d'euros de cotisations collectées.
L'offre ACS (Aide à la Complémentaire Santé) affiche un chiffre d'affaires de 43,5M d'euros, en progression de 5,1% par rapport à 2016. L'épargne-vie et la retraite représentent 2% de l'activité de l'UNMI, soit 1,4M d'euros de cotisations.
Le changement d'opérateur pour la gestion des contrats ACS a permis de « réduire les délais de traitement et d'améliorer la qualité de service aux assurés », affirme l'union dans un communiqué. En effet, l'UNMI a changé de délégataire de gestion, passant de Cegedim à Apria. Le choix du délégataire de gestion avait été un des points de discorde entre l 'UNMI et l'UGM-ACS. Suite à ces désaccords, les deux opérateurs se présenteront séparément au prochain appel à candidatures de l'ACS.
À voir aussi
Résultats 2023 : L’UNMI continue de croître
Courtage : Geneo Capital Entrepreneur entre au capital d’ACS
Mutuelles : L’UNMI détaille ses ambitions de développement rentable
Fusion : UNMI’Mut s’apprête à absorber une mutuelle