[MàJ]Vice-présidence de l'ACPR : Jean-Paul Faugère auditionné par le Parlement

vendredi 19 juin 2020
Image de [MàJ]Vice-présidence de l'ACPR : Jean-Paul Faugère auditionné par le Parlement

[MàJ le 19/06/2020 à 14h] La succession de Bernard Delas à la vice-présidence de l'ACPR se précise un peu plus. Jean-Paul Faugère sera auditionné par la commission des Finances du Sénat et de l'Assemblée Nationale le 1er juillet prochain.

Le nom du successeur de Bernard Delas à la vice-présidence de l'ACPR ne semble plus faire de doute. L’article L612-5 du code monétaire et financier est en effet très clair sur le processus de nomination : « Le vice-président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution est nommé pour une durée de cinq ans par arrêté conjoint des ministres chargés de l’économie, de la sécurité sociale et de la mutualité, après avis des commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat ».

Or, l'agenda de la Commission des Finances du Sénat prévoit justement l'audition de Jean-Paul Faugère, « candidat proposé aux fonctions de vice-président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution » le 1er juillet prochain. Cette audition sera suivie d'un vote sur la proposition de nomination.

Un peu plus tôt dans la journée, le président de CNP Assurances a rendez-vous avec la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale pour également être auditionné.

Tout porte donc à croire que Jean-Paul Faugère sera bel et bien le remplaçant de Bernard Delas. Ce dernier était officiellement arrivé au poste de vice-présidence de l'ACPR le 27 juillet 2015 après avoir suivi le même processus.

Une carrière de haut fonctionnaire

Actuellement président du conseil d'administration de CNP Assurances, Jean-Paul Faugère, 63 ans est diplômé de Polytechnique, de l'Institut d'Etudes politiques de Paris et énarque. Passé par le contrôle des assurances entre 1980 et 1981, il est nommé auditeur au Conseil d'Etat en 1983, puis rapporteur près la commission spéciale de cassation des pensions et la commission centrale d'aide sociale entre 1983 et 1986.

Maître des requêtes au Conseil d'Etat (1986), puis commissaire du gouvernement près la CCAS (1986-1987) il prend le secrétariat général adjoint du Conseil d'Etat entre 1986 et 1987. Après un passage comme conseiller technique du minsitre de l'Equipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports entre 1987 et 1988, il retrouve le Conseil d'Etat en 1988 comme commissaire du gouvernement près l'assemblée du contentieux.

Il rejoint alors le Commissariat à l'énergie atomique en tant que directeur financier en 1991, puis 3 ans plus tard il intègre le ministère de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire en tant que directeur des libertés publiques et des affaires juridique. Préfet du Loir et Cher (1997-2001, de la Vendée (2001), il prend les fonctions de directeur de cabinet de François Fillon alors ministre des affaires sociales entre 2002 et 2005.

Nommé préfet de la région Alsace-Bas Rhin entre 2005 et 2007, il retrouve François Fillon nommé Premier ministre. Il sera son directeur de cabinet jusqu'en 2012. Depuis, il préside le conseil d'administration de CNP Assurances.

Contenus suggérés