Voici donc la 4 ème édition du BADASS, qui vous offre à nouveau un panorama original et large de la vie du secteur de l’assurance en 2022, des questionnements et des attentes de ses acteurs, des innovations et des perspectives dans nos différents métiers.
L’ « expérience » de la pandémie, mais aussi le développement ou l’irruption de nouveaux risques, auront sans doute fortement impacté les réflexions des assureurs durant cette année. Aussi rien d’étonnant à ce que le contenu de ce BADASS foisonne de réactions différentes, de retours d’expérience passionnants, d’idées nouvelles et d’enseignements prometteurs.
A noter également cette année la création d’un nouveau club, le Club RSE, dont les travaux ont démarré sur les chapeaux de roues !
Avant de vous laisser découvrir ce contenu riche et vivant, permettez-nous d’adresser tous nos remerciements aux marraines et parrains des clubs du Cercle Lab : Jean-Philippe, Alain et Tristan, Isabelle LB, Julien, Lionel, Isabelle L., Marie- Laure, Claire, Martine, François, ainsi qu’aux expertes et experts qui les ont accompagnés : Arnaud, Serge, Karine, Pierre, Maud, Pierre-Grégoire, Joël, Marie-Sophie, Olivier, Norbert et Anne !
Félicitations enfin à Mariona, Florian, Thierry et Mathilde, pour la qualité de leur animation...et leur travail herculéen de collecte et de synthèse de toutes les contributions uniques des participants aux sessions des différents Clubs ! L‘ensemble de ces synthèses, commentées lors du Master Club de septembre 2022 à Venise, marque le point d’orgue d’une année de travail, mais ouvre aussi la voie à une nouvelle saison 2022 - 2023, avec toujours davantage de sujets, de contributeurs souhaitant partager vision et idées, ...et de quelques nouveautés.
Nous vous souhaitons une excellente lecture !
Gilles-Emmanuel Bernard
Président du Cercle LAB
Sébastien Jakobowski
Fondateur du groupe Seroni
La distribution de garanties d’assurance n’est plus réservée aux seuls assureurs. C’est un fait. En sus des banquiers, des acteurs directs ou autres insurtechs, de nouveaux entrants viennent eux aussi tenter de faire des produits d’assurance un levier de croissance, avec des approches et des outils souvent innovants. Face à cette poussée, les acteurs traditionnels doivent-ils se sentir menacés ou s’inspirer de ces nouvelles méthodes pour se transformer ?
Cette année, les travaux du club épargne et gestion de patrimoine ont porté sur la démocratisation de la gestion de patrimoine. Sous la houlette des parrains du club, Alain Regnault, senior advisor chez Ageas France et Tristan de La Fonchais, directeur général adjoint du groupe Matmut, appuyé par l’expertise de Serge Moreno, directeur marketing épargne et clientèle patrimoniale d’AG2R La Mondiale, les débats ont porté sur quatre axes : le modèle économique adéquat, le modèle de rémunération des intermédiaires, la digitalisation et le marché cible des jeunes épargnants.
L’industrialisation des process initiée il y a quelques années au sein des grandes compagnies d’assurance, notamment dans la gestion des sinistres, semble révolue. Sous couvert de gain d’efficacité et d’économies d’échelle, les opérateurs du marché ont perdu au fil du temps la relation privilégiée avec le client. Ainsi, ils cherchent de nouveau à regagner leur écoute et leur intérêt en travaillant à proposer une relation privilégiée et personnalisée, centrée sur les besoins de leurs clients. Cette approche à 360° implique pleinement la gestion des sinsitres, moment critique ou chaque assuré peut en quelques minutes choisir de rester à vie auprès de sa compgnie ou partir sur un simple détail...
Soumis à une forte pression tarifaire ces derniers mois, le marché des grands risques fait aujourd’hui face à de nombreuses problématiques systémiques qui obligent l’ensemble des acteurs (courtiers, assureurs, risk managers) à se réinventer. Dans ce contexte, les compagnies doivent réfléchir à de nouvelles manières d’exercer leur métier tout en gardant leur rôle clé de porteur de risques.
Cette saison 2021/2022 du club juridique et conformtié s’annonçait particulière avec une élection présidentielle et une élection législative au menu.
Dans cette perspective, les participants du club ont proposé de réfélchir aux pistes de réformes que la prochaine mandature devrait mettre sur les rails pour le secteur de l’assurance. En toute modestie, les différents intervenants ont apporté plus de proposition pour changer l’assurance que l’intégralité des candidats à la présidence de la République. Trois thèmes ont été particulièrement approfondis. Celui de la délégation de gestion, celui des contours juridiques du courtage grossiste et enfin le sujet récurrent de la lisibilité des garanties.
Au-delà de cette thématique fil rouge, les réunions ont également été l’occasion de décrypter les textes qui régissent le secteur.
Après plusieurs saisons qui avaient pour point de départ le marketing, nous prenons cette année le contre-point, à savoir l’étude des individus. Avec la fibre sociologique d’Henri Jeantet (cabinet Unknows) et marketing d’Isabelle Leroy, nous explorerons les moyens d’innover dans le marketing à l’aune des enseignements délivrés par les sciences sociales. C’est une première pour ce club qui s’est, jusque-là, attaché à travailler à partir de la vision assureur. Ce volet sociologique nous a permis d’aborder des sujets variés, mais surtout de trouver de rélles solutions à des problématiques issues de travaux menés sur le terrain par des sociologues.
Crise sanitaire, télétravail élargi, vieillissement de la masse salariale, travailleurs aidants... Les conditions d’exercice du travail ont évolué ces dernières années et provoqué un renchérissement des régimes prévoyance pour les entreprises. Quel coût ? Quelle prévention ? Comment faire évoluer les contrats ?
La fonction RH est un acteur stratégique de l’entreprise, plus particulièrement en charge de valoriser et développer le capital humain. Dans un contexte post-Covid, les resseources humaines se retrouvent en première ligne pour réinventer le travail au service de la performance de l’entreprise.
Face aux enjeux climatiques, le monde de l’assurance n’a pas d’autres choix que de s’engager. Alors que certaines entreprises débutent, d’autres intègrent d’ores et déjà l’enjeu sociétal et environnemental à ses décisions stratégiques. Pour autant, est-ce suffisant ? Définir une culture RSE au sein de son entreprise représente une première étape du chemin, mais comment avoir un réel impact sur ces enjeux de demain ? La récente crise sanitaire couplée au dernier rapport du GIEC rendent ces questions encore plus lourdes de sens pour un secteur doté d’une force économique comme l’assurance.
La réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires aura des répercussions importantes pour les entreprises du secteur de l’assurance. La prise en charge de l’employeur public de la couverture complémentaire des 5,5 millions d’agents publics actifs provoquera une augmentation de la taille du marché, jusqu’à présent partiellement couvert. Les nouvelles règles pour accéder à ce marché exacerbent la concurrence et poussent les acteurs à tisser des alliances. Le passage de l’individuel au collectif demande de forts investissements pour les tenants du marché et offre des opportunités à de nouveaux acteurs spécialistes de l’assurance collective. Comment cette réforme va impacter la rentabilité du marché, la stratégie de distribution et de délégation de gestion ?
Voici donc la 4 ème édition du BADASS, qui vous offre à nouveau un panorama original et large de la vie du secteur de l’assurance en 2022, des questionnements et des attentes de ses acteurs, des innovations et des perspectives dans nos différents métiers.
L’ « expérience » d e la pandémie, mais aussi le développement ou l’irruption de nouveaux risques, auront sans doute fortement impacté les réflexions des assureurs durant cette année. Aussi rien d’étonnant à ce que le contenu de ce BADASS foisonne de réactions différentes, de retours d’expérience passionnants, d’idées nouvelles et d’enseignements prometteurs.
A noter également cette année la création d’un nouveau club, le Club RSE, dont les travaux ont démarré sur les chapeaux de roues !
Avant de vous laisser découvrir ce cont enu riche et vivant, permettez - nous d’adresser tous nos remerciements aux marraines et parrains des clubs du Cercle Lab : Jean - Philippe, Alain et Tristan, Isabelle LB, Julien, Lionel, Isabelle L., Marie - Laure, Claire, Martine, François, ainsi qu’aux expert es et experts qui les ont accompagnés : Arnaud, Serge, Karine, Pierre, Maud, Pierre - Grégoire, Joël, Marie - Sophie, Olivier, Norbert et Anne !
Félicitations enfin à Mariona, Florian, Thierry et Mathilde, pour la qualité de leur animation...et leur travail he rculéen de collecte et de synthèse de toutes les contributions uniques des participants aux sessions des différents Clubs ! L‘ensemble de ces synthèses, commentées lors du Master Club de septembre 2022 à Venise, marque le point d’orgue d’une année de trava il, mais ouvre aussi la voie à une nouvelle saison 2022 - 2023, avec toujours davantage de sujets, de contributeurs souhaitant partager vision et idées, ...et de quelques nouveautés.
Nous vous souhaitons une excellente lecture !
Gilles-Emmanuel Bernard
Président du Cercle LAB
Sébastien Jakobowski
Fondateur du groupe Seroni
Copyright © Cercle LAB 2024