Fraude fiscale : Perquisitions chez Commerzbank suite à des soupçons de fraude contre un assureur

Plusieurs sites de Commerzbank étaient perquisitionnés mardi 3 décembre, en raison de soupçons de fraude fiscale concernant un assureur pour lequel la banque allemande gère des comptes.

« Dans le cadre de perquisitions concernant plusieurs personnes en lien avec des soupçons d’aide à de l’évasion fiscale, des bureaux de Commerzbank ont été perquisitionnés aujourd’hui (mardi) », a déclaré un porte-parole de l’établissement à l’AFP.

Selon lui, « l’enquête n’est pas dirigée contre la banque mais contre plusieurs employés d’un autre prestataire de services financiers« , qu’il n’a pas voulu désigner.

Le parquet de Bochum (ouest), qui mène les investigations, a confirmé l’existence de perquisitions sur une quarantaine de sites d’une grande banque, dont son siège de Francfort (ouest), sans la nommer.

Quelque 270 enquêteurs participaient à ces perquisitions, a précisé à l’AFP le procureur général Bernd Beniossek.

La société visée est un groupe d’assurance étranger, a-t-il ajouté, sans le nommer. Toutefois, selon le quotidien allemand Handelsblatt, il s’agit du groupe italien Generali.
L’assureur mis en cause par l’enquête est soupçonné d’aider depuis 2006 ses clients à dissimuler des revenus pour échapper au fisc, a ajouté M. Beniossek.

Commerzbank, en tant que gestionnaire de ses comptes, a pour l’instant le statut de témoin, selon le Handelsblatt, qui affirme que plusieurs centaines de millions d’euros auraient été détournés.

Francfort, 03 décembre 2013 (AFP)

Que pensez-vous du sujet ?