RC auto : Qui sont les victimes d'accidents corporels graves ?
INFOGRAPHIE - CCR Re a publié un livre blanc sur les victimes d'accidents corporels graves. Il révèle notamment que près des trois quarts des personnes grièvement blessées dans un accident automobile sont non-conductrices. Le coût de l'indemnisation grimpe quant à lui de 7% par an.
Chaque année, les assureurs français prennent en charge 151.000 victimes d'accidents impliquant une automobile pour un coût total de 4,6Mds d'euros. Les victimes de dommages corporels graves ne représentent « que » 0,5% des personnes touchées, soit 600 personnes, mais concentrent 22% des indemnisations versées par le secteur. Des indemnisations qui grimpent de 7% par an en moyenne, selon le livre blanc récemment publié par CCR Re.
Le réassureur livre ainsi une analyse assise sur l'étude de ses bases de données depuis 1999. Il recense 2.200 victimes dont les dommages pour les cédantes ont dépassé le million d'euros. Le coût moyen de l'indemnisation s'établit à 4,6M d'euros. 67% de ce montant concernent l'Assistance tierce personne (ATP), les Pertes de gains professionnels futurs (PGPF) et les Dépenses de santé futures (DSF). CCR Re relève que le projet d'extension du droit à indemnisation des conducteurs prévu dans le cadre du projet de loi sur la réforme de la responsabilité civile, renchérirait le nombre de victimes d'accidents corporels graves de 50%.
Dans son livre blanc, CCR livre par ailleurs le profil des victimes d'accidents corporels graves. L'infographie ci-dessous montre que la plupart sont des hommes, non-conducteurs et plutôt jeunes.
Enfin, dans son étude, CCR Re dévoile plusieurs profils types de victimes. Parmi elles figurent notamment les enfants passagers de moins de 10 ans. Ils représentent 10% des victimes et 20% de l'indemnisation totale. Les ouvriers à moto qui ont entre 20 et 40 ans représentent quant à eux plus de 20% des victimes.
Depuis 1999 les indemnisations versées aux 2.200 victimes étudiées par CCR Re dans le cadre de son livre blanc ont représenté un coût de 10Mds d'euros pour les assureurs.
À voir aussi
Grands risques : Benoît Combarel rejoint RSA France
Réassurance : Vaibhavi Mehta rejoint CCR Re
CCR Re : Vers une sortie anticipée de CCR