Avnear et Generali lancent le 1er contrat d’assurance-vie et le 1er Plan d’Epargne Retraite (PER) avec un mandat d’arbitrage basé sur l’Intelligence Artificielle (IA)

L’investisseur particulier est aujourd’hui confronté à un environnement économique et financier de plus en plus complexe et à une multitude de solutions d’investissement standardisées. Dans ce contexte, Avnear et Generali ont collaboré afin de proposer des produits répondant aux besoins des épargnants qui souhaitent sécuriser leurs investissements.

Une approche novatrice basée sur l’IA

En France, les épargnants ont tendance à investir en une seule fois, sans tenir compte de l’environnement de marché et de la valorisation des supports sur lesquels ils investissent, ce qui peut créer des disparités en termes de performance.

Dans ce contexte, Avnear a développé une solution innovante basée sur l’IA, un investissement programmé amélioré appelé « Gradual Security » qui permet de potentiellement lisser le risque et d’optimiser les investissements sur les supports en unités de compte (UC) en trois étapes :

  1. Détection des surévaluations :  identification automatique des périodes durant lesquelles les supports en UC sont surévalués.
  2. Placement de l’épargne non investie : s’il y a surévaluation, l’épargne non investie sur les supports en UC est temporairement placée sur des supports d’attente avec pour objectif la rémunération et la préservation du capital.
  3. Réinvestissement progressif : lorsque la valorisation des actifs atteint des niveaux plus raisonnables par rapport aux moyennes historiques, la solution d’intelligence artificielle développée par Avnear permet un réinvestissement progressif, maximisant ainsi les opportunités de performance.

L’offre financière large et diversifiée (OPC et OPC indiciels – ETF) des produits e-Vie et e-PER Generali, combinée à cette approche, permet à Avnear de tenir compte de la valorisation de chaque support et d’assurer une gestion dynamique et efficace des investissements.

« Il y a en premier lieu un travail mathématique qui permet de calculer si chaque support d’investissement est surévalué ou sous-évalué. Ces calculs ont été intégrés dans une IA, connectée au premier fournisseur mondial de données financières. Aujourd’hui, l’IA applique ces calculs en temps réel, pour chaque support et chaque contrat client. Nous avons également une estimation de la durée de ce niveau de valorisation grâce à des modèles de machine learning. », indique Charley AROD, co-fondateur d’Avnear.

Un partenariat qui vise l’excellence et l’accessibilité, avec une approche 100% digitale1

Generali, leader historique de l’assurance-vie en ligne, a permis d’intégrer l’approche sur-mesure et innovante pensée par Avnear dans le cadre de l’assurance-vie et du Plan d’Epargne Retraite. Les produits e-Vie et e-PER Generali proposent un parcours client 100% digital1, ainsi qu’une offre financière large en architecture ouverte, offrant aux clients d’Avnear une grande flexibilité et divers choix d’investissement.

La fintech Avnear offre à un large public la possibilité de bénéficier de stratégies de gestion auparavant réservées aux clients fortunés, en rendant cette gestion accessible grâce à l’automatisation par l’IA.

« L’intelligence artificielle prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Grâce à ce partenariat, nous sommes ravis de combiner l’IA avec nos produits d’assurance-vie et de retraite pour offrir aux clients d’Avnear une optimisation de leurs investissements en unités de compte. », indique Corentin Favennec, directeur des Partenariats de Generali Patrimoine.

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Generali, qui nous offre une vaste gamme de supports en unités de compte ainsi qu’une réactivité et une expertise digitale exemplaires. Grâce à cette synergie entre leurs compétences et notre technologie d’intelligence artificielle, nous pouvons rendre ce mariage entre finance et technologie accessible à un large public, optimisant ainsi potentiellement les investissements de nos clients. » précise Quentin Duquenne, co-fondateur d’Avnear.

1. Selon les modalités des Notices d’information des contrats e-Vie et e-PER Generali.

L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse, dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

Le contrat e-Vie de Generali est un contrat d’assurance vie individuel libellé en euros et/ou en unités de compte et/ou en engagements croissance donnant lieu à la constitution d’une provision de diversification, assuré par Generali Vie, entreprise régie par le Code des assurances.

Le contrat e-PER Generali est un contrat d’assurance sur la vie de groupe à adhésion individuelle et facultative, libellé en euros et/ou en unités de compte, assuré par Generali Retraite, Fonds de retraite professionnelle supplémentaire régi par le Code des assurances.

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

Generali

Assureur le plus multidistribué en France, Generali travaille avec 700 agents généraux, 1400 conseillers salariés et plus de 5000 courtiers, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et grands partenaires courtiers, bancaires ou internet. Rejoignez le réseau d’un acteur de l’assurance et de la gestion d’actifs qui a presque 200 ans d’histoire…et toujours de l’ambition pour l’avenir !

Contacter Generali