Publié par
Partager

Cercle LAB : Retour sur la 2e réunion du club prévoyance [2018/19]

mercredi 13 mars 2019
Image de Cercle LAB : Retour sur la 2e réunion du club prévoyance [2018/19]

Le 13 mars, le club prévoyance du Cercle LAB s'est réuni pour la deuxième fois autour du thème « La réponse des assureurs face à l'augmentation des arrêts de travail ». Anne-Sophie Godon, directrice innovation de Malakoff Médéric Humanis, et Virginie Femery, directrice santé et prévention du groupe Vyv, ont présenté leurs stratégies perspectives et leurs visions d'avenir.

[gallery size="full" type="slideshow" ids="700651,700656,700655,700653,700652,700650,700649,700648"]

Après la réunion de lancement du 19 novembre sur les chiffres de l'absentéisme et le rapport Lecocq, le club prévoyance s'est réuni pour la deuxième fois le 13 mars. Les participants ont largement commenté les préconisations du rapport Bérard Oustric Seiller sur les arrêts de travail, remis le 20 mars au Premier Ministre. Les participants ont plébiscite l'objectif du rapport d'encourager la prévention primaire pour diminuer les arrêts longs et de renforcer les actions de prévention tertiaire de la désintertion professionnelle pour favoriser le retour à l'emploi. Les assureurs sont aussi friands de généraliser la dématérialisation des l'arrêt de travail par le médecin et d'avoir accès aux données issues des contrôles des arrêts de travail. Le rapport suggère également de forfaitiser les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale au titre des 30 premiers jours d'arrêt de travail. Aujourd'hui, l'IJ est égale à 50% du salaire plafonné à 1,8 Smic. Si elle est adoptée, cette proposition pourrait simplifier l'intervention de l'assureur, élargir la base de salariés couverts et augmenter la matière assurable.

Le rapport indique que l'Assurance maladie pourrait s'inspirer des organismes complémentaires pour créer des profils simples d'absentéisme afin de comparer la sinistralité d'une entreprise avec celle de son secteur d'activité. Certains participants ont soulevé des craintes concernant un éventuel risque de se voir déposséder des activités de prévention par les services de santé au travail ou l'Assurance maladie.

Pour aider les entreprises à maîtriser les arrêts de travail, les données sont un enjeu clé du diagnostic. L'exploitation de la DSN (dénomination sociale nominative) permet aux assureurs d'objectiver l'absentéisme d'une entreprise et de le comparer avec celui du secteur d'activité et des entreprises de taille comparable.

Pour réussir une stratégie de maîtrise des arrêts de travail, il faut s'assurer de l'engagement du management, communiquer de façon adaptée et partager la démarche si possible de façon paritaire, selon Anne-Sophie Godon. La directrice innovation de Malakoff Médéric Humanis considère que la réponse doit être globale : des programmes de coaching santé, des ateliers en entreprise, des actions de vaccination contre la grippe, de dépistage, d'aide aux aidants, de production du document unique, de modules de formation en ligne, des réseaux d'experts et des kits d'enjeux RH.

La question de l'impact des services de prévention sur la sinistralité a été largement abordée. Est-il possible de réduire la cotisation d'assurance en cas de baisse de la sinistralité ? Anne-Sophie Godon a présenté la stratégie de Malakoff Médéric Humanis pour maîtriser l'absentéisme des entreprises. Le commercial dispose d'un tableau de bord pour faire un premier diagnostic de la situation de l'entreprise. Le plan d'action en matière de prévention est en inclusion du contrat et si l'entreprise s'engage à adopter certains services, le montant de la cotisation d'assurance peut baisser de jusqu'à 15%. Les services de prévention, en revanche, sont payants pour les entreprises.

Virginie Femery a également présenté l'offre de services du groupe Vyv, qui s'adapte en fonction de l'entreprise et de la cible (interpro, fonction publique territoriale, hospitalière ou d'Etat). Les actuaires, data-scientists et la direction technique sont directement impliqués dans les mesures d'impact sur les services du groupe Vyv. Uniquement les services qui apportent une valeur pour les entreprises seront pérennisés. L'enjeu pour le groupe Vyv est de sortir d'une approche cumulative des services pour construire un portail commun qui permette de centraliser l'accès à l'ensemble des services et de pousser le bon service au bon moment.

Le groupe Vyv opte pour rendre payant le plan d'action à mettre en œuvre pour l'entreprise. L'activité « La santé gagne l'entreprise » a dégagé 500.000 euros de chiffre d'affaires en 2018 suite à la commercialisation de services pour accompagner les entreprises dans la maîtrise de leur absentéisme.

Pour Virginie Femery, l'enjeu pour les assureurs est de proposer des solutions de plus en plus individualisées car si les grandes entreprises sont confrontées aux arrêts longs, les petites entreprises font face à des arrêts de courte durée et à des difficultés de remplacement des salariés absents.

Enfin, les intervenantes ont partagé leur vision d'avenir qui passera par la construction de modèles prédictifs, la modélisation des plans d'action, l'automatisation des process d'indemnisation, la lutte contre la fraude et le ciblage des personnes à accompagner.

La prochaine réunion du club prévoyance aura lieu le 27 juin 2019 autour les nouveaux services autour de la maîtrise des arrêts de travail. La restitution des travaux du club prévoyance aura lieu à Barcelone du 11 au 13 septembre, dans le cadre du MASTERCLUB du Cercle LAB.

Contenus suggérés