Faire face dans un marché assurantiel en pleine (r)évolution
Hors-norme, inédite, imprévisible, mouvementée, sans précédent… la période que nous traversons est aussi riche en superlatifs qu’en enseignements.
Une prise de conscience collective que le monde change, que les risques évoluent rapidement, gagnent en imprévisibilité et sont de plus en plus interconnectés. Cette nouvelle donne nous amène à faire preuve plus que jamais de résilience et engendre la nécessité pour les assureurs et les courtiers de se recentrer sur l’écoute, le dialogue et la pédagogie auprès de leurs clients afin de pouvoir faire face à un marché assurantiel en pleine (R)évolution.
Cyber, supply chain, climat… les risques émergents balayent les préoccupations traditionnelles des entreprises. Ce changement de paradigme, sur fond d’inflation sociale et de redressement tarifaire, impose de revenir aux fondamentaux et dans ce contexte, comment ne pas insister sur l’importance du risk management. En tant qu’assureur, c’est notre rôle de mesurer et d’appréhender l’exposition globale de nos clients aux risques et pour AXA XL, c’est une certitude exprimée de longue date, l’anticipation et la prévention sont deux remparts face aux risques et permettent d’envisager l’impensable.
L’assurance répond à des mécanismes complexes mais se fonde néanmoins sur un principe aussi noble que simple : donner à ses partenaires l’opportunité de faire leur métier en toute sérénité. Un leitmotiv cher à AXA XL et un engagement pour tous les acteurs du marché afin de redéfinir collectivement et de manière pérenne les contours de l’assurance grands risques de demain. J’ai conscience que les couvertures d’assurance doivent s’adapter. Apériter les programmes au juste prix ainsi que concilier expertise globale et contraintes locales sont des problématiques majeures. Il est désormais primordial d’apporter de nouvelles solutions globales qui repensent les aspects de rétention et de capacités et combinent assurance traditionnelle et solutions alternatives.
Une mutation profonde impose par ailleurs une transformation durable. Dans ce monde d’après devenu réalité, au placard nos mythes devront être recalés. Souvent considérée comme conservatrice, l’assurance doit aujourd’hui démontrer qu’elle sait innover et mettre à profit les nouvelles technologies pour modéliser, prévenir et évaluer les risques.
Julien Guénot Country Manager France, AXA XLÀ voir aussi
Cercle LAB : Retour sur la 1re réunion du Cercle juridique & conformité (saison 2024/2025)
Cercle LAB : Retour sur la 1re réunion du Cercle Épargne et Retraite (saison 2024/2025)